CASTINCAUD Florence
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Ecole et milieux populaires
· CASTINCAUD Florence · FOURNIER Jean-Pierre - 2015
Cahiers pédagogiques
n°520, mars -avril 2015
p.10-56 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : groupe social · classe populaire · classe sociale · réussite scolaire · parcours diversifié · échec scolaire · inégalité scolaire · égalité de chances · principe d'éducation · scolarisation · orientation scolaire · sexisme · origine sociale · relation parent-enseignant · ZEP
Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028624 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 L'éducation au développement durable : comment faire ?
· BISCHOFF Orane · CASTINCAUD Florence · (coord.) - 2010
Cahiers pédagogiques
478, janvier 2010
p.9-55 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : développement durable · protection de l'environnement · gestion de l'environnement · environnement · citoyenneté · recyclage des déchets · lutte antipollution · traitement des déchets · projet d'établissement · eau · écologie · réchauffement de la terre · évaluation : enseignement · démarche didactique · méthode pédagogique · programme d'enseignement · équipe éducative · communauté scolaire et universitaire · outil pédagogique · activité scolaire · situation pédagogique · vie scolaire · travail de groupe · pédagogie du projet
Mots-clés : éducation au développement durable · éducation à la citoyenneté · Education à l'Environnement pour un Développement Durable · EEDD
Résumé : À l’unisson de l’actualité, le système éducatif s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation de l’homme et du citoyen, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à… ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer l’esprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours, pas si simple ! Avec des récits d’expériences riches et variées, une proposition de réflexions parfois dérangeantes. Un dossier haut en couleur, bien ancré dans le terrain, mais loin des consensus. Agenda 21
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt