DAUNAY Bertrand- 2007 Revue française de pédagogie n°159, avril-mai-juin 2007 p.139-189
Voir plus
Résumé :Au coeur des recherches didactiques se place la question de la sélection des savoirs et des pratiques (lecture et écriture notamment) susceptibles de devenir objets d'enseignement et d'apprentissage, à tous les niveaux du cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022878 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro, tout à fait atypique, de Repères s'interroge sur la question de l'enseignement précoce de la littérature à l'école dans les pays non francophones. Les contributions recueillies proviennent de neuf pays qui nous sont proches ou lointains, géographiquement, culturellement, politiquement ou économiquement, et c'est là ce qui fait l'intérêt de ce numéro particulier. Ce numéro de Repères ouvre la voie d'une approche comparée de l'enseignement de la littérature qu'on souhaiterait voir se développer, que ce soit dans le cadre de la constitution d'une culture professionnelle européenne ou celui, plus large, d'une internationalisation de la question de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022176 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires et transversales (IDD, TPE, projets communautaires...), des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens (Erasmus, Comenius) avec des propos d'élèves qui y ont participé. Comment faire émerger cette "conscience européenne" ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.
Résumé :Enseigner la littérature :quels enjeux ? Médiations vers la littérature : Parents, bibliothécaires, enseignants, écrivains pour donner le goût de lire et prévenir l'illettrisme. Textes officiels et enseignement de la littérature ( programmes de 1995, 2002 et document d'application ). Liste des oeuvres littéraires. Mises en réseau d'ouvrages. Parcours à l'intérieur des oeuvres. Les ateliers de lecture. Eléments d'analyse du texte littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019636 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.LAG
Résumé :Les programmes de l'enseignement du français qui viennent d'être réformés méritent réflexion et propositions. Existe-t-il une " lecture littéraire " ? Quelles activités de lecture et d'écriture mettre en place dans les classes, du primaire au lycée ? Quels problèmes soulèvent le travail en séquences et les nouvelles épreuves du baccalauréat ? Ces nouvelles instructions sont-elles compatibles avec les pesanteurs et les rigidités liées à la préparation des examens ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019037 : Centre de Ressources Documentaires
- 2003 Les actes de lecture n°82, juin 2003 p. 53-88
Voir plus
Résumé :Ce dossier montre quelques pratiques qui donnent à la littérature les dimensions d'une pratique culturelle. Des séquences de travail autour d'une oeuvre en classe sont proposées. A la Villeneuve de Grenoble, des élèves de cycle 3, leur maître et des animateurs montent un spectacle à partir d'un roman américain. Quelle place la BCD doit avoir dans le développement d'une pratique culturelle ? La littérature ne se limite pas à l'école : comment former les parents à une pratique littéraire ? A Lorient, à Marseille, à Valence, dans des écoles situées en ZEP, des enseignants travaillent avec les parents à une formation littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018595 : Centre de Ressources Documentaires
CNDP, Ecole : Documents d'application des programmes- 2002 63 p.
Voir plus
Résumé :Une culture littéraire pour les élèves de l'école primaire. Mise en oeuvre pédagogique des séquences de littérature au cycle 3. Des oeuvres à mettre en réseau : la programmation des lectures. De la lecture à la mise en voix des textes (lectures à haute voix, récitations, mises en scène). De la lecture des oeuvres littéraires à l'écriture. Les lectures personnelles. Liste de références des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Ateliers de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019745 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.LIT Code barre = 019744 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.LIT : Exclu du prêt Code barre = 025826 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.LIT http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-litt-c3.pdf
Résumé :Ce dossier retrace l'histoire de l'écriture, de son invention à sa généralisation aujourd'hui.
L'un des articles propose de reconsidérer les pratiques d'écriture de collégiens en dehors du système scolaire afin de donner du sens à l'apprentissage de la littérature. Le dossier se termine sur une analyse des pratiques ordinaires d'écriture, de la simple liste de courses à l'écriture intime. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 013994 : Centre de Ressources Documentaires
- 1999 Lire écrire à l'école n°5-6, mars 1999 p. 2-40Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La figure de l'Avare au CP. Pour en finir avec la vieille récitation. Fabulateurs et fabulistes. Rémi à l'école ou comment les récits de voyage forment la jeunesse. Colette à l'école primaire. De l'adaptation scolaire des textes littéraires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003352 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'histoire littéraire : un savoir en question. Réflexion sur la formation mathématique des professeurs des écoles. Savoirs scolaires, rapport au savoir et pédagogie universitaire. Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire au Québec. Réflexions sur une introduction aux sciences du langage pour un public de thérapeutes du langage. L'enseignement des langues au défi de la transposition didactique. Entre savoirs scolaires et pratiques sociales : le partenariat à l'école. L'éducation civique comme lieu privilégié d'observation des productions scolaires. dialogues en classe et savoirs enseignés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 011412 : Centre de Ressources Documentaires