Résumé :Quelques trajets de formation et de nouvelles recherches en cours présentés par des formateurs en Institut de formation d'enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025681 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article propose une approche du concept de levier, en utilisant le "pilon à bascule hydraulique" (la machine à piler le riz). De la maternelle au cycle 3 sont étudiées les approches physique et technologique de cette machine. En formation d'adultes, des exemples et exploitations possibles autour de ce type de machine sont présentés dans le cadre de la démarche d'investigation. Largement illustrée, cette analyse aborde clairement le problème de la compréhension des leviers, entre savoirs et savoir-faire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017044 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT
Résumé :Des formateurs en CFP présentent les thèses qu'ils ont préparées. Des éléments biographiques et bibliographiques donnent un éclairage sur leur parcours professionnel. Des entretiens permettent d'actualiser leur travail et de les situer par rapport à leur métier de formateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018552 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La formation des instituteurs a toujours comporté des stages dans des écoles dites "d'application" auprès de maîtres chevronnés. Aujourd'hui, cette formation sur le terrain est assurée par les instituteurs maîtres formateurs qui ont pour mission d'initier aux savoirs de la pratique enseignante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003894 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F32.INI
Résumé :Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017042 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL
Résumé :Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes (cours magistral en situation, le débat de preuve, la séquence d'apprentissage, l'atelier d'écriture, les jeux de simulations ou de formation, la pédagogie de projet). Des publics, des enjeux et des perspectives divers : en formation initiale, professionnelle, en formation de formateurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017404 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DAL
Résumé :Analyse des usages sociaux des écrits. Normes scolaires et rapports à la norme. Illettrisme et écrits professionnels. Rapport à la langue, rapport à l'écrit, approches et recherches en psychologie. Diagnostic et actions de remédiation-réapprentissage. Récits d'expériences, les ateliers, partenariat et dispositifs. Logiques identitaires, images de soi, et histoire personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003111 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I51.ILL
Résumé :Le rôle de la pré-professionnalisation. Construire des compétences: la formation des professeurs d'EPS, la formation des enseignants spécialisés, la visite de la classe, le mémoire professionnel. Former des formateurs : les enjeux, former des praticiens-formateurs. Retour au terrain : le rapport au terrain, dépasser l'alternance, le rôle des formateurs de terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002800 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR
Résumé :Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est une des ambitions de ce livre. L'enjeu réside dans la quête des conditions éthiques, théoriques et pratiques qui peuvent accompagner l'analyse réflexive d'une pratique professionnelle quelle qu'elle soit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003889 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F32.ALI