- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°34, janvier 2013 Glossaire, bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Ce dossier met en scène la découverte et le développement d’un nouveau moyen de produire des images apparu au XIXe siècle : la photographie. Les posters permettent d’étudier ses techniques, sa place dans la société (presse, mode, documents officiels, photo amateur) et dans les arts visuels. En ce début de XXIe siècle, la profusion des images photographiques est là pour prouver l’indéniable succès d’un procédé qui, à ses débuts, était considéré comme un simple objet de curiosité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027024 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
THIBON Hervé- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°31, octobre 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°29 cahier n°2, mai 2012 26 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :L'une des missions de l'école est de permettre aux éléèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent et sur lequel ils peuvent agir. Cette mission passe par une ouverture plus grande des classes sur leur environnement, notamment par le biais des sorties scolaires. Après quelques conseils de préparation pour des sorties sereines, ce cahier présente deux projets : "Une journée à la mer" (CP-CE1) et "Au musée de l'air et de l'espace" (cycle 3). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts, nature et sciences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026596 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les arts visuels sont une discipline aux enjeux multiples qui fait appel à la sensibilité et au raisonnement. Une discipline complexe dans laquelle se côtoient le goût, la curiosité, la créativité et la culture artistique. Une discipline qui peut se résumer en deux verbes : faire et rencontrer. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous quatre rubriques (dessiner, peindre, réaliser des compositions plastiques en 2 ou 3 dimensions, découvrir des oeuvres) le dossier présente des ouvrages qui donneront des repères pour l'enseignement des arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HACHE-THIBON Kerstin- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°24, décembre 2011 Glossaire, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier permet la rencontre de deux enseignements du cycle 3, la géométrie et l'art, représenté par quatre des six domaines de l'histoire des arts : les arts de l'espace et de la ville, les arts du quotidien, les arts du visuel et les arts du langage. L'objectif est, d'une part, que la reconnaissance perceptive des objets figurant sur les posters conduisent à une meilleure compréhension des notions abstraites géométriques et, d'autre part, que les savoirs acquis en géométrie permettent en retour une meilleure appréhension des concepts et notions artistiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
POPET Anne- 2011 L'école aujourd'hui maternelle cahier des images et des sons n°22, octobre 2011
Voir plus
Résumé :Le choix des posters en noir et blanc a été dicté par des questions d'ordre artistique permettant de confronter les enfants à des oeuvres d'artistes contemporains, comme Pierre Soulages, ou, comme avec Marcel Duchamp, ayant révolutionné la manière d'observer une oeuvre. Elles ont conduit à faire une large place au dessin, à enrichir les palettes de couleurs de la classe avec toutes les nuances entre le noir et le blanc et à aborder diverses techniques.
Ce dossier a donc essentiellement été composé en fonction du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer", faisant la part belle aux arts visuels et à la musique. Une fiche pédagogique est cependant consacrée à l'exploitation de l'album de Betty Bone "La nuit" car on ne saurait traiter du noir sans évoquer la nuit qui fait souvent peur aux enfants.
Une sélection d'autres albums sur le thème du noir et blanc est proposée dans le n° 22 de "L'Ecole aujourd'hui : maternelle" (p. 28-29). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026270 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2011 L'école aujourd'hui n°spécial 20, juin 2011 49 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :Après une brève présentation des textes officiels qui règlementent les sorties scolaires, ce supplément propose une sélection de sorties classées par région et par thème dans toute la France : patrimoine, nature, arts, histoire, sciences, EPS. Par ailleurs, des fiches pédagogiques détaillent les projets suivants : Au parc zoologique. Visite d'un chateau-fort. Les mystères des grottes. La sortie à vélo. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026033 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une production d'élève en arts visuels n'est jamais un objet simplement joli mais toujours une pensée sensible à qui l'élève a donné une forme visuelle porteuse de sens. Comment articuler les activités d'arts visuels avec les sciences pour faire découvrir aux élèves des différents cycles la matière, les objets (qu'ils soient solides, liquides, techniques...) et le vivant (animaux, végétaux, corps humain) ? Outre les activités pédagogiques proposées, le dossier présente une bibliographie commentée de documents sur le thème du portrait, complétée par deux ouvrages sur les projets et la transversalité en arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025363 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 025352 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://classes.bnf.fr/portrait/
THIBON Hervé- 2009 Education enfantine n°7, mars 2009 p. 12-19 + 21-25Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :La proximité des arts premiers avec l'enfance est une grande opportunité pour l'école. En effet, par la sensibilité, la simplicité et le rapport à la matière qu'ils portent en eux, ces arts sont nettement plus accessibles aux enfants que les formes d'art académiques et classiques. En maternelle, l'enfant est capable de s'extasier devant des oeuvres parfois déroutantes qu'il ne jugera pas avec les critères esthétiques culturels des adultes. Se sentant capable de "faire pareil", il se lancera d'autant plus facilement dans les activités de création en arts visuels et en danse, telles que celles proposées dans ce numéro.