METENIER Gisèle- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°27, mars 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Dans l'orientation nouvelle de l'école face au handicap, il s'agit de respecter le droit à l'éducation pour tous, l'inclusion plutôt que l'intégration, et de donner à chacun le meilleur de l'école. Pendant longtemps dévolu aux personnels spécialisés, l'accueil des élèves en situation de handicap incombe désormais à chaque enseignant. Se pose alors la question des contours et objectifs de ce parcours personnalisé qui sera proposé à l'enfant. Comment accompagner les enseignants dans ce travail ? Quels outils peut-on leur proposer ?
Pour aider les enseignants, une nouvelle profession a été créée par la loi handicap de 2005. En quoi consiste ce nouveau métier ? Quels sont les défis liés à l'inclusion des élèves handicapés ? Comment ces maîtres référents accompagnent-ils les parents dans la prise de conscience, soit de la réalité du handicap, soit de ses conséquences sur la scolarité de l'enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'occasion des dix ans de l'entrée officielle de l'apprentissage des langues à l'école primaire, ce dossier se propose d'aborder en priorité le cycle 2, souvent laissé pour compte de ces enseignements. La question de l'apprentissage - très - précoce d'une langue étrangère semble en effet désormais être posée sérieusement. Car loin d'être un frein aux apprentissages de la langue maternelle, l'enseignement précoce des langues vivantes est considéré comme un atout majeur pour toute la scolarité, notamment parce qu'il développe des compétences transversales.
Mais comment concilier pratiques de la langue et méthodes ? Quels supports choisir dans sa démarche pédagogique pour favoriser la communication ? Une trame d'action est proposée à travers la pédagogie de projet, considérée comme un vecteur majeur des apprentissages langagiers. Elle est complétée par une présentation d'outils et de manuels pour les langues. Enfin, un reportage en classe ancre ces données théoriques dans une pratique effective, fondée sur l'oral et le jeu. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026414 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026420 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
METENIER Gisèle · CANDELIER Michel- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°26, février 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :L'apprentissage d'une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l'anglais est-il à imposer plutôt que celui d'une autre langue ? Dans ce dossier, le chercheur en didactique et plurilinguisme Michel Candelier montre que c'est plutôt "l'éveil aux langues" qu'il faut privilégier à cet âge, pour habituer l'oreille et découvrir un monde plus vaste que celui qu'on côtoie au quotidien, les règles d'un réel apprentissage étant trop complexes pour un jeune enfant. Deux autres chercheurs, Daniel Goanac'h et Dora François-Salsano, montrent qu'il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d'établir un pont entre sa propre culture et sa propore langue avec celles des pays voisins.
Ces propos sont illustrés par un reportage dans une classe de moyenne et grande sections d'une école qui participe à un projet Comenius. Infos et localisation exemplaire(s)