HEQUET Françoise- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire n°38 cahier n°2, mai-juin 2013 24 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :Ce cahier présente deux projets pédagogiques autour de sorties scolaires : le premier, "Visite aux abeilles" conduira les élèves de cycle 2 à une visite de rucher ; le second, intitulé "Le musée de la Grande guerre", destiné au cycle 3, amènera les enfants à prendre conscience des ravages de la guerre 1914-1918, à l'occasion d'une visite à l'un des musées consacrés à cette guerre. La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire et patrimoine, nature, sciences, art et histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027337 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027349 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
THIBON Hervé- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°31, octobre 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
PETIT Serge- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°31, octobre 2012 p. 18-23Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en SVT, mathématiques, TUIC, français, histoire-géographie et arts visuels, le dossier présente quelques références d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LIGOU Pierre- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°28, avril 2012 Glossaire, bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier a pour but de montrer que la recherche de la nourriture est l'une des principales occupations de la vie animale. A travers les exemples étudiés, le repérage et la capture de la proie sont abordés ainsi que les types de dentitions et les régimes alimentaires correspondants, ces derniers étant tributaires du milieu dans lequel vit l'animal. Les documents présentés illustrent la diversité du monde animal. Ils ont été choisis pour faire observer aux élèves que la nutrition est une fonction commune à toutes les formes animales même si les procédés diffèrent d'une espèce à l'autre : guépard et lionne en chasse, migration des gnous, crâne du lion et de la vache, capture des proies par l'orque, le balbuzard, le papillon sphinx, la grenouille et l'araignée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026513 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026555 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir préparé les jardinières pour l'hiver (cf. article du n° 23 de novembre 2011), les élèves de CM2 se familiarisent avec le site Internet de l'Agenda 21 scolaire de Paris, qui rend compte de leurs actions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir implanté un jardin en bac dans leur cour de récréation, des élèves de CM2 se sont posé la question de l'arrosage et donc de l'alimentation en eau. Une réflexion qui s'inscrivait également au coeur de la problématiques retenue pour l'année : eau et biodiversité. En termes d'apprentissages, si les sciences s'inscrivent naturellement au coeur du projet, celui-ci a aussi l'intérêt d'être transdisciplinaire et de faire appel également à l'histoire, la géographie, les mathématiques et le français. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026246 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Première séance de jardinage de l'année : les élèves ont pour mission de nettoyer les jardinières et de les préparer pour l'hiver. L'expérience sera ensuite consignée dans leur nouveau cahier "Agenda 21" sous forme de compte-rendu scientifique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026277 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026265 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2011 L'école aujourd'hui n°spécial 20, juin 2011 49 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :Après une brève présentation des textes officiels qui règlementent les sorties scolaires, ce supplément propose une sélection de sorties classées par région et par thème dans toute la France : patrimoine, nature, arts, histoire, sciences, EPS. Par ailleurs, des fiches pédagogiques détaillent les projets suivants : Au parc zoologique. Visite d'un chateau-fort. Les mystères des grottes. La sortie à vélo. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026033 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'alimentation est à la croisée de plusieurs approches : elle fait partie du programme d'éducation à la santé, c'est une entrée pour l'approche du développement durable et, avec la malnutrition, elle est au coeur de l'étude géographique des espaces pauvres. Et bien sûr, son évolution peut être étudiée en histoire et illustrée par de nombreuses oeuvres picturales. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dès l'école maternelle, les élèves découvrent leur corps ; ils prennent conscience de l'importance de l'hygiène et de la nutrition pour la santé. Aux cycles 2 et 3, ils approfondissent ces différentes notions. Promouvoir la santé chez les élèves fait partie des missions de l'école, non comme apprentissage complémentaire mais comme approche transversale informant d'autres matières, telles l'éducation physique, civique, ou la science du vivant. Dans ce domaine, l'école a aussi vocation à renforcer chez l'enfant autonomie et responsabilité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)