LERAY Virginie- 2015 Sciences humaines n°371, février-mars 2016 p. 36-37
Voir plus
Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'enseignement catholique à la rentrée, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance.
Le philosophe Marcel Gaucher nous livre ici une théorie pour réenchanter l'Ecole de ce monde désenchanté : articuler le modèle de transmission classique et les pédagogies nouvelles permettrait, selon lui, de réinterroger en profondeur l'acte d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029009 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Presses Universitaires du Septentrion- 2012 164 p.
Voir plus
Résumé :Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026955 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.CON
DUGAL Jean-Paul · LEZIART Yvon- 2004 Revue française de pédagogie n°149, octobre-novembre-décembre 2004 p. 37-47
Voir plus
Résumé :Si certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres estiment que sans les savoirs scientifiques, le savoir de la pratique demeure peu formalisé, donc intransférable. Ces positions antagonistes stigmatisent les oppositions entre ces deux types de savoirs qui sont en fait de nature différente, respectant chacun un mode de construction particulier. En témoignent les transformations que les enseignants stagiaires font subir aux concepts didactiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires
PHILIPPE Jonathan- 2004 Revue française de pédagogie n°149, octobre-novembre-décembre 2004 p. 29-36
Voir plus
Résumé :A partir de la question "pourquoi le savoir que l'on enseigne dans un cours est-il comme cela et pas autrement ?", une généalogie des savoirs enseignés dans l'enseignement supérieur est proposée. Le savoir enseigné appararaît comme le résultat de multiples traductions entre pratiques et contraintes liées à des facteurs divers, par contraste avec la notion plus classique de transposition didactique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ? Conceptions et dispositifs de formation professionnalisation des formateurs d'enseignants. Rapports entre les réformes en éducation et formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020150 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.LES
AUDUREAU Jean-Pierre- 2003 Revue française de pédagogie n°143, avril-mai-juin 2003 p. 17-29
Voir plus
Résumé :On trouvera dans les écrits de Foucault une incitation à penser la relation pédagogique comme un rapport nécessairement non égalitaire et en même temps comme un rapport désirable par l'élève, qui autorise celui-ci à véritablement "devenir soi". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
FABRE Michel- 2003 Revue française de pédagogie n°143, avril-mai-juin 2003 p. 7-15
Voir plus
Résumé :Michel Fabre examine la valeur formative, éducative et émancipatrice que peut offrir le savoir. Il propose de revenir à l'approche bachelardienne d'un rationalisme de la raison constituante qui redonne leur sens aux savoirs à travers la construction de situations scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
CLERC FrançoiseHachette, Profession enseignant- 1995 255 p.Bibliogr., index
Voir plus
Résumé :Enseigner, métier ou profession ? Les compétences des enseignants. Les savoirs nécessaires. Cinq clés pour la formation. Qu'est-ce qu'apprendre, Peut-on aider à apprendre ? Comment se construisent les connaissances. Conduire des situations pédagogiques différenciées. Travailler dans un établissement, travailler dans une équipe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002018 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.CLE
· ALTET MargueriteCRDP Des Pays de Loire, Cahiers du CREN- 1997 139 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Pour faire face à des conditions d'exercice différentes et à des publics nouveaux de plus en plus hétérogènes, les enseignants ont à mettre en oeuvre des objectifs appropriés, des stratégies adaptées et une éthique nouvelle. Les travaux proposés ici apportent des repères sur la nature des savoirs professionnels et des formations qui permettent de développer une pratique réfléchie et autonome des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000918 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PRO
Résumé :En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de P. Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, " l'habitus " et les compétences des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001555 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.PER