Résumé :Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des experimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.TAU
Résumé :Cet ouvrage relate l'expérience de la mise en oeuvre de la pédagogie inversée, du comment et pourquoi elle fonctionne, depuis la problématique du contexte de travail, la recherche de solution, la gestion de la classe, la nécessité de l'évaluation de cette approche pédagogique dans un contexte de classe différenciée. L'enseignant devient un accompagnateur qui dispose de plus de temps à consacrer au soutien dont chacun a besoin pour réussir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028604 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BER
Résumé :L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C Buchs, G Felouzis, D Lafontaine, K Lehraus, Ch Monseur et Ph Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027011 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.ECO
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR Code barre = 004723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR : En prêt