Résumé :Les chercheurs analysent ici les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'et pas donnée d'emblée. Ils observent les résistances et en cherchent les raisons. Ils identifient les obstacles et leurs hypothèses. Ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ALT : En prêt
Résumé :Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants. Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026952 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.FOR
Résumé :Comment rendre ses actions de formation plus réflexives- interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l'éducation et de la santé? Quels principes privilégier ? Des stratégies réflexives-Interactives pour le développement de compétences. L'esprit de ce livre consiste à se créer son "sac à dos visuel de stratégies" à Intégrer à ses pratiques actuelles, surtout si elles s'inscrivent dans une perspective socioconstructiviste et visent le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027005 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.LAF
Résumé :Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025162 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Ce livre s'adresse tout particulièrement à ceux qui réfléchissent sur les effets actuels de leurs recherches, de leurs interventions et de leurs formations en s'efforçant, dans leur démarche, à articuler théorie et pratique. Ils explorent comment ils ont avancé dans la compréhension de leurs positions, de leurs exigences et de leur éthique dans la mise à l'épreuve, l'écriture, la transmission de l'approche clinique dont ils se réclament. Il intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger leurs pratiques de terrain, de renouveler leurs dispositifs et de confronter leurs repères théoriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025156 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Pour tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.PER
Résumé :Il ne s'agit pas ici de peser des pratiques, mais de constituer une pensée d'action, de souligner le rôle "actif" de la représentation et de la présence réflexive, en soulignant ce que "penser veut dire" dans la conduite d'actions ouvertes, situées et liées au champ de l'éducation et de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019122 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier se montre en premier lieu attentif aux attentes et aux demandes de formation que manifestent les enseignants en début et en cours de carrière, confrontés qu’ils sont à des situations inédites et souvent éloignées d’une représentation archaïque de la seule transmission des savoirs. Des témoignages montrent l’intérêt de dispositifs collaboratifs qui permettent une approche différenciée de la formation. Mais les tensions entre théorie et pratique demeureront au centre de la démarche de formation. Plutôt que de faire le compte des dérives et des contradictions qui en résultent, et que tout le monde peut constater, le dossier explore quelques pistes de solution et de propositions concrètes. Le dispositif de formation initiale et continue va-t-il confier aux enseignants un espace qui leur permettra d’améliorer leurs compétences professionnelles ou servira-t-il à leur transmettre les directives venant de leur hiérarchie et les savoirs descendant de l’université ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020747 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=1768
Résumé :Le praticien réflexif, une facette du métier d'enseignant à considérer. Survol de la recherche sur la réfléxion dans l'enseignement. Définitions des concepts : pensée réflexive, réflexion, pratique réflexive, praticien réflexif, développement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019906 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.LEG : En prêt
Résumé :L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe et propose des outils conceptuels d'analyse qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT Code barre = 003433 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT