Résumé :Les tuteurs et les conseillers pédagogiques sont aujourd'hui au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. De l'accueil du stagiaire à la visite de stage, en passant par l'entretien de conseil, ils sont les garants de l'articulation entre savoirs théoriques et pratique professionnelle. Ce dossier pose la question des enjeux et de la professionnalité pour ces tuteurs et conseillers pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028043 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.ENC
Résumé :L'article 3 de l'arrêté du 12 mai 2010 portant défintion des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est annulé en tant qu'il aborgoe les dispositions de l'arrêté interministériel du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres...
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2010-105 du 13-7-2010, NOR : MENH1011260C, MEN - MESR - DGRH - DGESCO. Cette circulaire annule et remplace la circulaire n° 2007-045 du 23 février 2007 relative à la mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres. Les stages pour les étudiants préparant les concours de l'enseignement. L'année de stage des professeurs stagiaires. http://www.education.gouv.fr/cid52615/menh1011260c.html
Résumé :Arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010, NOR : MENH1012598A, MEN - DGRH. L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du métier exercé, professeurs, conseillers principaux d'éducation, elles sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensables. http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html
Résumé :Ce dossier tente de délimiter les nouveaux contours de la vie scolaire pour comprendre la nature et l'étendue de ses missions. La question centrale est de savoir comment articuler éducation et pédagogie dans l'établissement comment mettre en cohérence et en synergie ce qui se passe dans et hors de la classe ? Quel peut être le rôle du CPE dans une équipe pédagogique et éducative ? Au-delà du cadre de la classe et de la seule collaboration professeurs-CPE, comment appréhender les enjeux éducatifs et pédagogiques de façon plus globale ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018600 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Il propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche structurée de l'organisation et du fonctionnement des stages en IUFM. Il précise le rôle des tuteurs, des conseillers pédagogiques et maîtres de stage, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003893 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F32.PEL
Résumé :Est-il nécessaire de savoir pour faire, et de faire pour apprendre ? Comment se tissent les liens, dans le cadre d'une formation, entre les singularités d'une expérience et les archétypes de la connaissance ? Telles sont les questions de fond que l'ouvrage contribue à poser clairement sinon à résoudre à partir de recherches à caractère épistémologique et praxéologique. Les domaines explorés concernent les pratiques de stage et d'alternance (l'expérience avant l'expérience) ; le rôle des praticiens dans la formation, particulièrement des tuteurs et conseillers pédagogiques (le privilège de l'expérience), et les caractéristiques historiques et fonctionnelles du modèle français d'enseignement technique (entre les exigences de la progression et les contraintes de la production). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017042 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PEL
Résumé :Ce dossier permet de mieux cerner le métier de conseiller pédagogique et plus précisément de s'interroger sur la notion de conseil (le conseil est-il un discours, une attitude, une relation ? Comment et à quelles conditions le conseil peut-il être formateur ?). Ainsi la première partie tente de décrire cette fonction de conseiller dans des représentations réductrices. Puis les paroles de stagiaires, de conseillers et d'inspecteurs permettent d'appréhender les difficultés de cette fonction. Enfin des pistes de formation sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015557 : Centre de Ressources Documentaires