- 2016 La classe maternelle n°252, octobre 2016 p. 40-66
Voir plus
Résumé :Activités de langage, mathématiques MS GS à partir de l'album de Christophe Loupy : Des ronds symbolisant des enfants, une approche graphique et tout en couleurs du petit monde de la récréation. Un outil original d'éveil aux formes, à la couleur et à l'abstraction. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2015 Enfances et psy n°63, janvier 2015 p. 12-116Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Loin de marquer un défaut d’intelligence ou de jugement, les bêtises de l’enfant nécessitent de l’initiative, et un début de savoir, au moins de ce qui s’y révèle. Elles appréhendent la limite et en jouent. Jamais tout à fait cachées, si ce n’est à l’autre, à la partie de la personne qu’elles défient ou ignorent, elles en attendent alors compréhension ou rétorsion. À l’entrée dans l’adolescence qualifiée par le singulier « âge bête », la bêtise aurait-elle changé de sens ? Quand les bêtises chez l’enfant questionnent l’autre dont il vérifie les capacités de contenance, elles prennent chez l’adolescent, mais aussi dans le discours tenu sur lui par l’adulte, un sens singulier directement sexuel ou de mort (« tu ne vas pas faire une bêtise ? »), voire qui dénie la gravité d’un fait (« mon enfant a fait une bêtise »). Appréhender la bêtise dans la variété de ses sens et l’originalité de son acte, telle est la visée de ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028406 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 EP&SEducation physique et sport n°360, février-mars-avril 2014 p. 80-81
Voir plus
Résumé :La course d'orientation participe à l'acquisition de compétences disciplinaires et transversales. Au cycle 2, évoluer dans l'espace connu de la cour ouvre déjà des perspectives d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les jeux s'organisent souvent pour le plaisir de faire connaissance, de rentrer en relation et de se rencontrer... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025750 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 La classe maternelle n°195, janvier 2011 p. 90-107
Voir plus
Résumé :Propositions de situations de repérage pour aider les élèves à construire leur structuration dans l'espace : se repérer dans la classe, du plan de la classe au plan de l'école. Du plan de l'école au plan de la commune. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Fondements des rituels dans les textes officiels de 2002. Fiches pratiques concernant les différents rituels présentés : les calendriers, l'appel, l'emploi du temps, le temps qu'il fait, les civilités, les responsabilités, l'accueil, la récréation, le passage aux toilettes, la sieste. Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation iconographique, à titre d'exemple.
BOISDON Thérèse- 2009 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°338, août-septembre-octobre 2009 p. 3-5
Voir plus
Résumé :La cour de récréation et les salles d'activité motrice sont les deux terrains d'action proposés aux élèves en maternelle. Chacun de ces lieux doit être organisé. Il convient de définir chaque espace d'action. Au-delà de l'analyse, l'auteur donne des pistes pour s'organiser selon les contraintes de l'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024708 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés. Le corps et ses représentations, créer une histoire, jouer avec l'eau, on connaît la musique, miam ! le goût, l'enfant citoyen, en avant la technique, une mascotte pour quoi faire ?, tu m'fais rire, la récréation la cour. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023600 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GUI
- 2007 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°133, mai-juin-juillet 2007 36 p.
Voir plus
Résumé :La cour de récréation est un espace bien particulier. A la fois dans l'école et à la marge de celle-ci, elle constitue une occasion d'apprentissage de la socialisation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023148 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :cycle 1 : des traces pour apprendre...et pour jouer. Cycle 2 : des quadrillages, des cibles, des marelles sur la cour. cycle 3 : "l'indiaca", un jeu de cour. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022746 : Centre de Ressources Documentaires