Résumé :Qui sont les grands philosophes d’aujourd’hui ? La question est légitime tant il n’est plus si aisé d’énumérer de grands noms français, comme il était possible de le faire à l’époque des Derrida, Foucault, Deleuze… C’est qu’aujourd’hui la discipline semble moins se structurer autour de ses maîtres à penser que des enjeux – politiques, sociaux, moraux, juridiques, existentiels… – qui l’animent. Plus éclatée, moins soumise à l’exégèse ou au recours à la filiation, la philosophie en France se veut désormais au carrefour des disciplines. En son sein même, les frontières se brouillent : la métaphysique renoue avec le réalisme (Louisa Yousfi), la philosophie sociale se mêle de politique (Catherine Halpern), les philosophes moraux débattent sur la question du droit des animaux (Céline Bagault) ; la conscience est interrogée à l’aune des neurosciences (Michael Behrent) et des nouvelles technologies (Pierre-Antoine Chardel). Quant à la démocratie libérale, elle fait l’objet d’une vigie inquiète de la part d’une nouvelle génération de philosophes politiques qui cherche à la réanchanter (Jean-Claude Monod).
S’immisçant dans les débats portés par les sciences humaines, comme le genre (Fabienne Brugère), ou la biologie et le vivant (Thomas Pradeu), la philosophie sait aussi parler au grand nombre quand elle prétend nous aider à mieux vivre (Nicolas Marquis). Loin des amphis, elle se déplace enfin dans les lieux où on ne l’attend pas : les hôpitaux (Éric Fourneret), le cinéma, la télévision (Fabien Trécourt), les centres de sciences cognitives (Florian Cova), dont elle se nourrit en retour pour se réinventer… Bref, elle s’imprègne du présent, sans rien lâcher de son dessein antique : la quête de vérité. Tour d’horizon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028972 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le livre de Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier met délibérément la culture au coeur des apprentissages scolaires et en fait le principe organisateur du fonctionnement de l'Ecole.
Il décrit l'action culturelle comme une démarche unificatrice, permettant de mettre en cohérence l'ensemble des activités d'un établissement sur son territoire. Les oeuvres et les pratiques culturelles ne viennent plus "illustrer" les enseignements, elles mettent en relation l'ensemble des savoirs et permettent d'accéder à leur spécificité. Les projets culturels deviennent les projets de l'établissement et sont les véritables projets d'enseignement.
Dans cette perspective, sont repensés la place du chef d'établissement, le travail des enseignants, comme le rôle et les modalités d'intervention des partenaires territoriaux. Dans ce cadre, la notion de parcours et celle d'évaluation prennent un tout autre sens : l'Ecole, par l'organisation collective de la rencontre avec une culture vivante, devient un véritable espace éducatif démocratique. Philippe Meirieu Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028311 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.DEL
L'art brut- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1067, janvier 2014 48 p.Bibliogr., sites internet
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Résumé :On doit à Jean Dubuffet l’invention, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, du terme d’« art brut » pour désigner des productions esthétiques en marge de la culture et des circuits habituels de diffusion artistiques. Si Dubuffet a souvent trouvé leurs auteurs dans les asiles d’aliénés, on ne saurait réduire l’art brut à un « art des fous ». Mais cette forme d’expression, qui est entrée désormais au musée, nous conduit à modifier notre regard et interroge notre rapport à l’art « savant ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après des années de déclin culture, la cité phocéenne amorce sa renaissance. Démonstration attendue avec le lancement de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le mélodrame- 2013 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1061, octobre 2013 sites internet, bibliographie.
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Résumé :Issu de la Révolution, le mélodrame a triomphé au XIXe siècle. Au croisement de plusieurs sources, ce genre populaire n’est pas aisé à définir. Son schéma dramatique met généralement en scène des personnages archétypaux à caractère symbolique et porteurs de valeurs morales. Il a fait les belles heures des théâtres du Boulevard du Crime, avant d’en être expulsé par le baron Hausmann et ses projets d’urbanisme. Au début du XXe siècle, le cinéma lui donnera une nouvelle naissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027645 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les inégalités sont souvent vues à partir des grands écarts entre les plus riches et les plus pauvres. Mais il existe aussi un «narcissisme des petites différences» : de petites inégalités entre proches, apparemment moins visibles, mais qui comptent beaucoup pour chacun. Loin d’être imposées de l’extérieur, ces petites différences servent à se démarquer, se distinguer et affirmer sa place dans la société. Ce jeu de position entre les individus ou les groupes proches jouent un grand rôle dans les relations humaines : à l’école, au travail, dans la façon de consommer et même dans les conversations ordinaires apparemment les plus anodines… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025741 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».
Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce texte fait apparaître comment les différents parcours de ruptures scolaires des collégiens relèvent de processus qui à la fois leur sont communs et font la singularité de chacun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023637 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La méthode Freire est un témoignage universel du combat en faveur de l'émancipation culturelle et politique des peuples. Une démarche d'éducation populaire dont l'influence a été grande tant dans la résistance aux didactures que dans le processus de démocratisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016732 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.FRE
Résumé :La recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018001 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I5.CUL