Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Un contenu alternant réflexions, reportages et interviews pour aider la communauté éducative à valoriser la diversité dans les établissements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029215 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La formation et l’éducation ne se construisent pas dans les raccourcis médiatiques et les formules-choc. Elles requièrent calme, confiance et raison, et supposent à cet égard un travail de clarification des concepts.
Tel est bien le sens du présent dossier. L’un de ses postulats réside dans l’idée selon laquelle la laïcité ne constitue pas un projet de société, mais représente plutôt l’une des conditions de mise en œuvre de ce projet. Elle pourrait en effet se définir comme le principe politique et les conditions juridiques qui permettent la coexistence et plus encore la rencontre entre des personnes et des groupes d’identités différentes.
Elle constitue un espace d’universalité fondé sur le respect de toutes les particularités ; elle vise en cela à empêcher ces particularités de se transformer en particularismes ; elle nécessite que chaque ancrage accepte
la légitimité d’autres ancrages ; elle appelle donc l’ouverture à l’altérité. http://www.enseignement-catholique.fr/ec/images/stories/laicite/laicite-all.pdf
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :a laïcité à la française n’est pas un dogme monolithique, mais le fruit de perpétuelles confrontations et négociations. Faut-il aujourd’hui la renforcer ou l’assouplir ? Cette question se heurte à la persistance de modèles contradictoires. Comment mettre en place, au sein des établissements scolaires, une laïcité «intelligente» ? Plusieurs personnalités – historiens, sociologues, philosophes…– apportent leur éclairage à ce débat complexe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028972 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le Collège des Bernardins a lancé en novembre 2013 "Agapan.fr", une formation à distance à la culture éthique et religieuse. Des professeurs et responsables de la pastorale de l'enseignement catholique l'ont testée avec bonheur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article s’appuie sur une comparaison de différents types d’enseignement des faits religieux en France et en Allemagne. À partir d’une analyse des curricula français et de ceux du Bade-Wurtemberg, de Berlin et du Brandebourg, il s’agit de mettre en parallèle les stocks de connaissances effectivement acquis par les élèves et ces divers enseignements. L’auteur focalise particulièrement son attention sur la dimension du vivre-ensemble de ces enseignements et sur l’intérêt d’un enseignement du fait religieux réconciliant une approche patrimoniale et une approche anthropologique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans les établissements publics de Suisse romande, une nouvelle discipline a été introduite à l'école puis au collège. Intitulée "Ethique et cultures religieuse", elle remplace l'"Histoire biblique". Reportage dans deux établissements du canton de Vaud. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Universitaire profondément croyant, René Nouailhat a toujours combattu pour cette "laïcité d'intelligence" consciente de la manière dont le monde des croyances habite celui des savoirs. Instigateur, au sein de l'enseignement catholique, de pôles d'expertise reconnus sur l'intégration du fait religieux dans l'enseignement, il quitte aujourd'hui le Secrétariat général mais n'en continue pas moins à faire avancer le questionnement sur le sacré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En mai dernier, l'Enseignement catholique du Finistère a rassemblé tous les élèves du CE2 au CM2, à Brest, pour un temps de fête. Les 12 000 enfants qui se sont succédé pendant ces journées ont réfléchi en ateliers sur le thème de la croissance : qu'est-ce que grandir ? De quoi ai-je besoin pour grandir ? Par petites touches, les animateurs les ont fait passer d'une réflexion sur leur vie à une dimension plus spirituelle, en mettant l'accent sur la lumière, source de joie. Les enseignants recevront par la suite un DVD avec des pistes pédagogiques permettant de poursuivre la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025427 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)