Résumé :Aujourd'hui, constituer une collection d'entreprise ne se réduit pas à une opération de communication externe de valorisation de l'entreprise. La démarche doit être comprise, acceptée et appréciée des salariés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029608 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une entreprise libérée de la hiérarchie et qui laisserait les salariés décider eux-mêmes de leurs conditions et méthodes de travail : cette utopie managériale a été mise en œuvre et racontée par Isaac Getz et Brian Carney. Qu’en est-il vraiment ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd'hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ? Cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d'entreprise, pour remédier au désengagement des salariés : Etat des lieux : Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ? Diagnostic: Comment évaluer l'engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ? Outils de mise en œuvre : Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour améliorer l'implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu'elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ? En mobilisant les travaux de psychosociologie sur le sensemaking, les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d'évaluation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.AUT
Résumé :La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.REY
Résumé :N'est pas entrepreneur uniquement celui qui est à la tête de sa société, mais celui aussi qui se décide pour un choix de vie, lutte pour plus de paix ou de justice, par pour Compostelle, accueille un enfant handicapé...Les exemples sont nombreux dans ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028144 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.COM
Résumé : Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : " On m'évalue, donc je suis. , Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de " plus d'efficacité ", elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent. De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette " évaluation qui tue ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027476 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEL
Résumé :Quelles idées nouvelles émergent à travers les publications ? Quels sont les livres qui vont compter ? Quels sont les débats récents? Les nouveaux champs de recherche ou les approches qui se font jour ? Les auteurs qui ont fait entendre leur voix ? Ce dossier a pour mission d'informer le lecteur de la marche des idées, tout en lui laissant toute sa liberté de choisir et de forger sa propre pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026966 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la foulée des débats de bioéthique en France, l'Ecole Supérieure d'Ethique des Sciences de l'Institut catholique de Toulouse a organisé cinq grands débats éthiques en 2010-2011, en partenariat avec le monde industriel et universitaire. Le livre reprend les interventions des conférenciers et intervenants, et en propose une relecture. Cette dernière est faite en termes de défis que l'ensemble de la société est invité à relever pour que les sciences et les techniques soient vraiment au service d'une société toujours plus humaine. Le livre souligne également l'impact des sciences et techniques sur les mentalités de nos contemporains et sur la manière de considérer la place de l'homme et le respect de la vie humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.QUE