Résumé :Caractéristiques de cinq types de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Un exemple d'hétérogénéité réglée : le monologue narratif dans le théâtre classique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019029 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M46.ADA
Résumé :Des outils pour un enseignement global du français à l'école élementaire. Cinq fascicules rassemblent une série de propositions permettant de construire un cycle de travail centré sur un écrit spécifique. Chaque fascicule propose des activités à partir de cinq types de textes retenus : le texte narratif, explicatif, descriptif, injonctif, argumentatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009005 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.ENP
Résumé :Découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par des élèves d'une classe depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1. L'auteur cherche à comprendre les difficultés qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur les travaux de Vygotski, Bruner, Piaget, Leontiev et Wallon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016423 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.BER Code barre = 016974 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.BER
Résumé :Six chapitres reprenant six types de textes : argumentatif, descriptif, explicatif, injonctif, narratif, rhétorique. Chaque chapitre correspond à un projet d'écriture précis, constituant un module d'apprentissage à l'écriture. Le projet d'écriture est présenté in extenso, de sa définition à son évaluation et inclut les séquences dites décrochées de grammaire et de conjugaison. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015095 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.LEL
Résumé :Ecrits de fiction, écrits scientifiques. Types d'écrits, de genres, de séquences. Enonciation, modalisation et formes de textes. Substituts et pronominalisation. Règles de cohérence textuelle. Structures narratives et schéma actanciel. Champs lexicaux, syntaxe du verbe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017174 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.CHA
Résumé :La lecture de 8 à 11 ans (ce qui est acquis au cycle 2, ce qui est attendu en sixième). Les fonctions de la lecture : lire pour agir, pour apprendre, lire la littérature, lire pour mieux écrire, écrire pour mieux lire. Le lexique, la morphologie, la syntaxe, les textes et les structures textuelles, le traitement des inférences, le traitement des marques linguistiques, réguler la lecture (métacognition). Evaluer pour intervenir, les types de difficultés ( traitement des mots, compréhension). Le lecteur expert vu par les sciences cognitives : l'analyse des saccades oculaires, identifier les mots, l'attention, la mémoire, la motivation, comprendre un texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.MAI
Résumé :En introduction : une synthèse des méthodes pédagogiques. Classification et caractéristiques des systèmes étudiés. L'articulation des activités de français. Les modèles d'apprentissage. Le schéma pagiétien de l'apprentissage. Construire la compétence textuelle. Schéma général de l'interaction lecture-écriture. Pédagogie des opérations textuelles et créativité. Typologie synthétique : écrits-textes-discours. Projet d'école : planification / programmation par types de textes. Le conte, la morale, le merveilleux. L'idéologie des contes. typologie des contes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014379 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = EXP.CP Code barre = 014355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = EXP.CP Code barre = 014361 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = EXP.CP
Résumé :23 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014704 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = FMS