Résumé :Cet ouvrage propose une aide aux apprentissages de la géométrie des solides ains qu'un rappel complet des notions mathématiques relatives à la géométrie dans l'espace (définitions, propriétés et vocabulaire spécifique) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027096 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GOS
Résumé :Dans la continuité de leur travail à la Cité de l'architecture à l'occasion d'une sortie scolaire, ces élèves de CM2 découvrent la notion d'échelle à partir du plan de leur groupe scolaire. Une façon concrète d'aborder des notions mathématiques difficiles à se représenter. Ils mettront ensuite en pratique leurs connaissances sur les échelles en concevant eux-mêmes une maquette de cabane et une maquette de jardin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Propositions d'activités imaginables à partir de cette forme géométrique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026180 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La géométrie peut motiver les élèves par les ancrages concrets qu'elle permet. De plus, parce qu'elle mobilise un vocabulaire spécifique, elle devient un espace dans lequel travail lexical et apprentissages mathématiques s'entrelacent pour mieux se compléter et permettre de découvrir la langue en donnant sens aux concepts. Elle impose de maîtriser les différentes représentations du monde sensible, tant verbales que figuratives. Les références des ouvrages cités proposent des pistes pour favoriser ce passage du monde sensible vers un univers plus conceptuel. Elles complètent les exemples de pratiques pédagogiques présentés pour les trois cycles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation du déroulement et du contenu du concours. Des questions pour tester ses connaissances. Un cours sur les connaissances mathématiques. Des exercices d'entraînement, accompagnés de corrigés détaillés et de commentaires d'ordre méthodologique. Principales formules et propriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025329 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 : Exclu du prêt Code barre = 025335 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 Code barre = 025598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10
Résumé :Un travail sur les solides, en mathématiques : l'article présente deux situations de classe. A l'aide de boîtes en carton du commerce et la construction de maquettes, les élèves vont pouvoir modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui sera une entrée naturelle vers les plans et les cartes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Hypothèse : la reconnaissance des exemplaires des polygones par les jeunes enfants est influencée par certaines de leurs caractéristiques géométriques et spatiales. Il s'agit de comprendre comment cette activité de catégorisation permet aux enfants d'organiser leurs connaissances et de les généraliser à de nouveaux exemplaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs proposent et analysent une démarche qui permet d'engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie, au niveau du cycle 3, et qui favorise chez les élèves le passage entre deux visions d'une figure, l'une en termes de surfaces, l'autre en termes de lignes et de points. Sont précisées les variables des situations selon leur pertinence par rapport à l'objectif visé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022666 : Centre de Ressources Documentaires