Résumé :Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuse piste opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieurs, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029671 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.ZAK
Résumé :Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :L'enjeu est de faire évoluer les attitudes des élèves, de développer des compétences en lecture-compréhension des consignes et de s'assurer du transfert de ces compténces dans les activités habituelles de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026900 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce guide est au service des enseignants ayant en charge des non-lecteurs : ceux qui ne sont pas encore entrés dans les apprentissages fondamentaux, ceux qui sont non francophones et ceux qui souffrent de difficultés d'apprentissage, de handicap. Grâce à des exemples de pratiques de classe, les auteurs proposent des séances d'apprentissages intégrant les nouvelles technologies : activités de phonologie, travail sur le geste graphique... Utiliser les TICE pour entrer dans le monde de l'écrit, c'est multiplier les approches et les supports (blog de classe, traitement de texte, création d'album multimédia, correspondance scolaire...) pour donner du sens et l'envie de lire et écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026557 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.SAN www.projetice.fr
Résumé :C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024839 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F31.MUL : Exclu du prêt http://www.francoismuller.net/
Résumé :Objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022612 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DES
Résumé :Après un panorama théorique sur l'aide à la résolution de problèmes, cet article présente une forme d'aide bien spécifique, la multiprésentation. Il s'agit de proposer simultanément trois problèmes ayant les mêmes caractéristiques même structure mathématique, mêmes nombres, même syntaxe, même organisation énonciative mais différant par les contextes. Analysant une expérimentation, l'auteur met en évidence comment un tel dispositif peut permettre à l'élève de se créer progressivement ses propres représentations d'un problème. bibliogr. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La compréhension, une approche de psychologie cognitive. La compréhension des documents électroniques, les analogies à l'école, les consignes écrites, les langues étrangères. Apprendre à comprendre : l'entraînement à l'utilisation des marques linguistiques. Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation, les entraînements métacognitifs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019323 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AID : En prêt Code barre = 022339 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AID
Résumé :Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001917 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.DEV Code barre = 002227 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.DEV Code barre = 004398 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.DEV