Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des récits d'un genre nouveau sont à l'origine d'une nouvelle forme de littérature : factuelle et fictionnelle à la fois. Sous la poussée d'évènements historiques, un changement essentiel s'est produit dans la littérature du 20e siècle. Paradoxalement, certains évènements produits par l'Histoire demeurent si irréels qu'ils paraissent imaginaires. Leur incroyable réalité en fait presque des fictions. Cet article presente cette nouvelle forme littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030328 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Race et racisme- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1109, mars 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Que nous dit la science du concept de race ? Comment est-t-on passé de la notion de race au racisme ? Comment l’ambivalence des relations entre « nous » et « les autres » a-t-elle façonné la production littéraire et artistique ?
La notion de race n'est plus pertinente pour expliquer la diversité humaine. Pourtant, les constructions mentales héritées de ce concept perdurent dans un racisme toujours actuel.
Sciences : Diversité génétique humaine. Essais et erreurs de la "Sciences des races". Le nouvel eugénisme.
Histoire : Conquête, esclavage et racisme. Essor et diffusion du paradigme racial. Le racisme d'Etat dans le IIIe Reich.
Arts : Gobinisme et métissage dans les arts visuels. Les promesses de la photographie. Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale.
Lettres : Une quête de soi qui lmène à l'autre. Lumières, racisme et antisémitisme. Ecrire la judéité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030199 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'argent- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1107, décembre 2016
Voir plus
Résumé :La place de l’argent s’est-elle accrue au fil du temps ? À qui bénéficie l’enrichissement des sociétés capitalistes ? Quelles sont les représentations symboliques de l’argent ? Ce numéro analyse les multiples dimensions de cet objet complexe en histoire, lettres, arts et en économie.
Economie : monnaie, monnaies, les inégalités de revenus,
Histoire : les banques et la révolution industrielle, la révolution du salariat en France, réguler la finance mondiale
Lettres: entre mécènes et public, et l’argent devient romanesque, les nouveaux mécènes de lettres
arts : commanditaires et mécènes, les valeurs de l’art au prix du temps, pop art et société de consommation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Philosophe rigoureux plus que romancier fantasque, Umberto Eco n’a entrepris d’écrire Le Nom de la rose qu’après avoir démonté les rouages de ces machines à générer des mondes possibles que sont les récits de fiction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Méthodologie de l'épreuve écrite. Grammaire, orthographe, lexique et phonologie. Savoirs disciplinaires. Outils pédagogiques. Entraînements corrigés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029672 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 : Exclu du prêt Code barre = 029696 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 Code barre = 029690 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 Code barre = 029678 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 : En prêt Code barre = 029684 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16
Mémoire (s)- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les spécificités de l’impérialisme et du colonialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de l’imaginaire dans le regard occidental sur l’Afrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de l’altérité se trouve engagée dans les représentations de l’Afrique coloniale et postcoloniale ? Quelques questions et tentatives de réponses, sous l’angle de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028935 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028861 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M21.NEU