RANCON Marie-Josèphe- 2015 La revue des livres pour enfants n°286, décembre 2015 p. 169-172
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Résumé :La pertinence typographique, la fluidité de la mise en page, la contextualisation des mots difficiles, l'habileté du rapport texte/image, l'efficacité des dialogues : nous avons appris à évaluer la lisibilité et l'accessibilité des ouvrages pour la jeunesse. Mais quand le livre quitte le papier pour devenir numérique, s'enrichit de son et d'animation, comment adapter tous ses critères ? L'auteur, orthophoniste, nous aide à répondre à cette question. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029135 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les albums ou l’œuvre d’auteurs d’albums font l’objet de lectures savantes, des ouvrages proposent des exploitations didactiques d’albums ou de corpus d’albums, constituant des sources qui peuvent être utiles aux formateurs et aux enseignants de terrain pour s’informer et/ou penser la place de l’album dans les pratiques. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Or, seule une étude des pratiques dites ordinaires permet de relever finement des impensés didactiques sur lesquels peuvent s’appuyer ensuite des recherches-actions et des discours de préconisation. Et l’on sait l’importance des pratiques enseignantes pour éviter que ne se creusent les écarts entre élèves préparés par leur culture familiale à la lecture des albums souvent sophistiqués caractérisant la production contemporaine et les autres élèves ne bénéficiant pas des mêmes apports culturels.
Pour ces deux raisons, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires.
GRAFF Olivier · GRAFF FannySCÉRÉN ; CRDP Nord-Pas-de-Calais, Outils pour les cycles- 2011 145 p.Bibliogr.
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Résumé :"Littérature et langage à l’école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d’épice". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d’acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations. (Poule plumette, Une petite oie pas si bête, Poucet et Poussin, Le Bonnet rouge, Les Bons amis, Le Roi de la grande savane). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027464 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.GRA
GRAFF Olivier · GRAFF FannySCÉRÉN ; CRDP Nord-Pas-de-Calais, Outils pour les cycles- 2011 160 p.Bibliogr.
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Résumé :Les auteurs proposent des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d’une première culture à partager, ce que recommandent les programmes. Il s'agit de "Boucle d’or et les trois ours", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément d’acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties. (La Revanche des trois ours, La Chasse à l'ours, Secrets d'ours, Le P'tit bonhomme des bois, Le Briquet, La Petite poule rousse. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.GRA
· ALARY Viviane · CHABROL GAGNE NellyPresses universitaires Blaise-Pascal- 2012 278 p.Publication à l'occasion du colloque "Le parti pris de l'album ou De la suite dans les images" organisé à Clermont-Ferrand du 11 au 13 février 2009, par le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS), Clermont-Ferrand, en partenariat avec le Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI), Paris VII.
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Résumé :L'album au ban d'essai, invention et usages. L'album en Europe et dans le monde. L'image au service du texte. L'album teste ses limites. Spatialités de l'album. L'au delà de l'album, l'hyperalbum. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027072 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M37.ALB
- 2012 INFOREC - Chantiers Formations & Pratiques n°52, juin 2012 p. 9-97Voir fiches complémentaires URL
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Résumé :Il ne va pas de soi pour un enfant de comprendre et d'interpréter un texte littéraire pour la jeunesse dit "résistant". Ce numéro se propose d'abord de définir ce qu'est un texte "résistant" et de présenter l'analyse de quelques œuvres sélectionnées pour cette caractéristique. La partie suivante présente les outils de l'analyse littéraire retenus par le groupe de formateurs qui a entrepris ce travail de recherche. La dernière partie présente les théories sur la réception des textes littéraires sur lesquelles ils ont pris appui. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Propose 11 parcours autonomes à travers les formes et les genres de la littérature de jeunesse (le point de vue ; la nouvelle ; le récit d'aventures ; le policier ; le récit de vie ; le récit de voyage ; le récit historique ; le conte ; le conte de randonnée(récit en randonnée). ; la fable ; le fantastique ; la science-fiction). Propositions de 44 réseaux (404 titres). Claude Lapointe, illustrateur, nous livre des réflexions sur l'illustration et apporte des éclaircissements sur le rapport texte-image. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023957 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.SCH : En prêt
Résumé :Cet offre ainsi des supports et activités pour permettre à des élèves entre 5 et 7 ans d'entrer en " lecture littéraire " en les amenant à mettre en relation des lectures et approches diverses. Tout fait sens chez Ph. CORENTIN, tout relève de la seule volonté d'un seul émetteur. Il est donc intéressant au cycle 2, cycle où l'image est importante pour aborder le sens de l'écrit, de mettre l'élève dans un rapport d'explorateur de sens dans l'image et d'explorateur de sens dans l'écrit. Tout en explorant ainsi l'univers de Ph. Corentin nous jetons des bases culturelles en développant deux sous-réseaux autour " du loup et de ses stéréotypes " et de la délicate frontière dans la fiction littéraire entre rêve et réalité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022171 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.LAG
- 2002 BTBibliothèque de Travail n°1140, septembre 2002 p. 2-33
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Résumé :Célestin Freinet lance en 1932 la collection documentaire BT afin de constituer une véritable encyclopédie scolaire tout en favorisant l'autonomie des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017613 : Centre de Ressources Documentaires
- 2001 Lire écrire à l'école n°15, décembre 2001 p. 2-27Bibliogr.
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Résumé :La lecture de l'image à l'école élémentaire. Entretien avec Anaïs Vaugelade ; métaphores et métamorphoses chez Anthony Browne ; rendre visible l'invisible ; lecture-puzzle en maternelle : Plouf ! de Philippe Corentin ; Chris Van Allsburg ou comment faire de l'image un texte ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016882 : Centre de Ressources Documentaires