Résumé :Donner du sens aux activités de numération et de dénombrement, tout en contribuant à la compréhension de l'action motrice, est une perspective motivante offerte par le projet Anim'Athlé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'environnement proche est maintenant marqué par l'intrusion d'outils et de supports numériques. Comment les pratiques pédagogiques en EPS peuvent intégrer cette réalité immédiate et l'adapter à la culture professionnelle déjà ancrée ? Ce dossier propose d'y réfléchir à travers l'exemple des tablettes numériques et de leurs usages possibles avec les élèves. Il est également question de caméra embarquée permettant l'utilisation autoréflexive du corps vivant.Enfin, la relation homme/machine fait l'objet d'une réflexion éthique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis 2002, le collège et lycée Don-Bosco de Nice permet aux élèves de concilier pratique intensive du sport et préparation du BAC.
Un pari réussi qui repose sur leur capacité à mobiliser des compétences extrascolaires pour progresser dans l'ensemble des matières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027822 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà des approches disciplinaires classiques, cet ouvrage s'appuie sur des exmples concrets pour montrer l'intérêt de l'analyse du mouvement dans des domaines aussi variés que la performance sportive, le handicap ou encore l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027466 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.MOU
Résumé :Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les compétences acquises par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'approche par compétences dans l'éducation : depuis les années 1980. Ce livre explore les voies d'une autre école qui, plutôt que d'armer les élèves pour une vie moderne standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à n suivre leur chemin quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027227 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEL
Résumé :Ce dossier, centré sur l'évaluation telle qu'elle se généralise, est une réflexion, mais aussi une mise en garde - parmi d'autres - devant la relégation au second plan de la pensée, si nécessaire dans nos secteurs d'activité pour rendre compte, justements de la complexité de l'être humain, pour tout simplement travailler entre professionnels et avec les "usagers". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027274 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026955 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.CON
Evaluer la course de haies- 2012 EP&S le cahier 3 à 12 ansEducation physique et sport n°351, mars-avril 2012 p. 8
Voir plus
Résumé :Cette situation d'évaluation, élaborée selon un cadre harmonisé pour les 4 compétences, repose sur la validation d'une performance mesurable. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026601 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Sciences et sport- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1034, avril 2012
bibliogr., site internet.
Voir plus
Résumé :Depuis que le sport est devenu un enjeu économique et sociétal, la recherche scientifique a été mise à contribution dans l’élaboration de nouveaux matériaux, le perfectionnement des techniques ou le renforcement de la préparation mentale, afin d’améliorer les performances des athlètes. Si la question des limites humaines reste posée, on doit constater les « progrès » réalisés grâce aux apports de la biomécanique, de la chimie, de la nutrition, des neurosciences, de la psychologie ou des sciences sociales. Avec tous les risques de dérives que cela suppose. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026509 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au cycle 3, un module d'apprentissage "course longue" doit permettre aux élèves d'améliorer leur performance tout en construisant des connaissances sur leur capacité à courir longtemps et régulièrement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026465 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)