Résumé :Cet ouvrage propose un parcours au fil du temps pour examiner les concepts qui ont construit l'histoire des réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée. Les bases anthropologiques. Les politiques d'assistance. Compréhension du handicap : le discours du psychologue, de l'anthropologue et de l'historien. Vers la psychopathologie de l'enfant. L'institutionnalisation du traitement médico-pédagogique. En annexe : l'essentiel du contrat social ; Asile école de Bicêtre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025186 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - D1.WAC
Résumé :Il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023643 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M48.FAY
Résumé :Existe-t-il un " âge critique " pour l'apprentissage des langues? L'acquisition du langage chez les jeunes enfants. L'effet de l'âge d'acquisition d'une seconde langue : les données. Les stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère chez l'enfant et chez l'adulte. L'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire sert-il à quelque chose? Les choix méthodologiques dans l'enseignement des langues à l'école élémentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022075 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.GAO
Résumé :Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves consultent de plus en plus internet. Quels problèmes cognitifs sont soulevés par ce mode récent d'acquisition des connaissances ? Jean-François Rouet répond à cette question en présentant d'abord les concepts-clés en psychologie cognitive de la compréhension. Il s'attache ensuite à expliciter l'ergonomie générale de la lecture sur écran puis à analyser la compréhension des réseaux hypertextes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'acquisition du langage. Les paradigmes expérimentaux pour l'étude de l'acquisition du langage. La perception de la parole dans et hors de la matrice. Apprendre le sens des mots. Devenir un être grammatical. Au delà de la phrase. Le développement atypique du langage. Repenser le vieux débat nature-éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020137 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.KAR
Résumé :Ce livre présente l'état actuel des connaissances sur les processus psychiques permettant à l'homme de répondre de manière adaptée à son environnement et en faisant le point sur les diverses orientations théoriques structurales et fonctionnelles. Y sont abordés les thèmes de la perception, de la communication, de la mémoire, de l'apprentissage, de la résolution de problèmes, de l'évaluation et du jugement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004527 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.HOM
Résumé :Peut-on qualifier de conversation enfantine les formes de communication développées par les jeunes enfants ? Ce livre démontre que la situation de travail, à l'école maternelle, constitue un puissant outil de structuration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002536 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.SIM
Résumé :Des chercheurs présentent des réflexions sur l'état de connaissances en matière d'apprentissage, d'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la production d'écrits. D'autres proposent des résultats issus de la mise en place de pratiques innovantes dans les classes, de leur description, de leur théorisation et de l'évaluation de leurs effets sur les compétences langagières des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002877 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.LIR
Résumé :Le texte dans la psychologie du langage. Les opérations textuelles. l'agencement des opérations dans les activités de langage. Les nouvelles méthodes de recherche en psycholinguistique textuelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007483 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M41.COI
Résumé :L'acquisition de la langue écrite, enjeu interdisciplinaire. Apprendre à lire est-ce bien le problème ? On n'apprend pas tout seul. Apprendre quoi? comment? Comment les enfants entrent-ils dans l'écrit ? Quel enseignement ? modèles pédagogiques, objectifs, partenariat ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007572 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M7.FIJ