Résumé :Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029779 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.IDE
Résumé :Organiser son espace de travail complexe. Sécuriser son espace de travail local et distant. Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité. Pérenniser ses données. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029613 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Résumé :Comment prendre en compte l'évolution du comportement de l'adolescent et intégrer les valeurs qu'il incarne ? Le faire entrer dans l'activité, lui faire accepter l'effort, et le responsabiliser dans la construction de son projet sont trois pistes explorées et illustrées en acrosport, en escalade et en step. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015. Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Ve République. Loin de l'imposition de dogmes ou de modèles de comportements, l'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
Résumé :Vincent Lenhardt présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture. Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. Etre " responsable, porteur de sens ", c'est être porteur d'une réponse à la question "pour quoi ?". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027904 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.LEN
Résumé :Quel manager être quand il faut en permanence jouer sur tous les registres être présent sans être pesant, être délégatif sans être laxiste, être disponible sans être éparpillé, être déterminé sans être dirigiste, être soi-même sans être impulsif... ? Il n'existe pas de bon style de management... et le bon manager est désormais celui qui sait s'adapter aux situations et aux personnes qu'il rencontre en n'étant ni girouette, ni opportuniste... Le management situationnel est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec son environnement. Ce livre donne des points de repère au manager pour développer l'autonomie des personnes et des groupes dont il a la responsabilité. Adieu aux subordonnés zélés et soumis... et bienvenue aux collaborateurs polyvalents, responsables et autonomes... Adieu aux supérieurs tatillons et autoritaires... et bienvenue aux managers crédibles, motivants et ouverts... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027894 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.TIS
Résumé :Pour un management individualisé. Quel management des membres de l'équipe ? Quelle est l'autonomie de chaque personne ? Comment adapter votre management à chaque situation ? Comment développer l'autonomie professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027882 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.NOY
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027888 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.BAS
Chefs d'établissement : un nouveau tempo- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°356, août-septembre 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de I à XI
Voir plus
Résumé :A l'ère de l'immédiateté et des échanges dématérialisés, quand la crise des institutions se conjugue à celle du système éducatif, les chefs d'établissement doivent inventer de nouvelles harmoniques pour mettre leurs équipes en mouvement. Cela commence par une savante combinaison des dimensions stratégiques, administratives, pédagogiques et relationnelles de leur fonction. Ils veillent ensuite à ce que chaque partition se mette au service d'une cohérence d'ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027494 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des conseils pratiques qui vous indiquent comment préparer, planifier et organiser tous les changements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027347 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.HEL