Résumé :Ce dossier revient sur le "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des difficultés des élèves à maîtriser celle de l'école. Certains proposent de renoncer à l'idéal d'une maîtrise illusoire de la langue au profit du développement des capacités de lecture et d'écriture, avant de faire de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique. Le paysage scolaire français est marqué par le plurilinguisme : langues de l'immigration, langues créoles, langues régionales côtoient la langue française. Comment procéder avec ces élèves dont la langue maternelle n'est pas le français ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022582 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
JOURNET Nicolas- 2005 Sciences humaines n°159, avril 2005 p. 29-49
Voir plus
Résumé :L'opposition théorique entre "oralité" et "écriture" a perdu un peu de son acuité. L'oral et l'écrit toutefois coexistent dans les cultures traditionnelles et continuent d'y jouer des rôles différents. L'écriture permet la conservation du discours dans le temps et l'espace. La communication orale est ce que l'on a trouvé de plus efficace pour régler les interactions humaines. La langue des cités ou du parler jeune est l'un des objets d'étude favoris de la sociolinguistique. A quoi servent les colloques ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020436 : Centre de Ressources Documentaires
INRP, état des recherches à l'INRP- 1994 113 p.Index
Voir plus
Résumé :Des chercheurs présentent des réflexions sur l'état de connaissances en matière d'apprentissage, d'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la production d'écrits. D'autres proposent des résultats issus de la mise en place de pratiques innovantes dans les classes, de leur description, de leur théorisation et de l'évaluation de leurs effets sur les compétences langagières des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002877 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M7.LIR
Résumé :Les modes de fonctionnement des scripteurs : l'écriture expression de soi, l'approche lacanienne des troubles de l'écriture, l'approche psychanalytique du rapport au savoir, le rapport à l'écriture et les figures de l'apprendre. "Le rapport à" et les représentations sociales. Culture scolaire et culture écrite. Une démarche de recherche au service du questionnement didactique. Le rapport des élèves à l'écriture. Des pistes pour la formation des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015571 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.BAR
Résumé :L'invention de la forme scolaire. Révolution scolaire et inégalités. Les mécanismes du tri scolaire. Familles et élèves. Les contextes locaux. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000007 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.QUE
Résumé :Ce numéro est organisé autour de quatre grands thèmes :
- les origines du langage
- la nature du langage
- le langage et la société
- profils de linguistes Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006405 : Centre de Ressources Documentaires