Résumé :En 1962, André Rey proposait un test d’« interprétations de dessins » visant à faire émerger l’imagination, la fantaisie, la créativité, l’intuition… des activités mentales qui appartiennent toutes à l’esprit de finesse. Charles Mottier, un de ses anciens assistants, a informatisé et développé ce test et nous présente ici un exemple choisi parmi les treize planches qui composent cette épreuve d’imagination, en mettant l’accent sur la portée des réponses projectives et ses répercussions dans les profils d’un test de personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :La pratique des tests projectifs diminue au profit d’outils plus quantitatifs. En effet, la réalité de terrain présente parfois des freins importants à sa réalisation et à sa restitution. Pourtant, ce type d’instrument tout en nuances permet, au-delà de résultats chiffrés, d’évaluer au mieux les multiples facettes de l’enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029740 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le psychologue ne dispose pas d’épreuves précises en psychopathologie. Les tests d’aptitudes ou de « performances maximales » renseignent sur un déficit relatif à l’attention. Pour évaluer les troubles du comportement, il faut passer par le discours du sujet. Les questionnaires ou des épreuves telles que le Rorschach ou le tat s’appuient sur le langage. Mais cela traduit mal les troubles quand le sujet est jeune. D’où l’intérêt de recourir parfois aux nouvelles technologies numériques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Agathe est une enfant de huit ans qui présente des difficultés de comportement et des troubles émotionnels. Afin d’envisager le cadre de son suivi thérapeutique, une évaluation psychologique est réalisée à partir de la passation de deux épreuves projectives. Cette étude de cas propose un regard croisé sur les spécificités et la complémentarité des deux méthodes choisies : le Test des Contes de Fées (FTT) et le Thematic Apperception Test (TAT). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027988 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire.
Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s'inscrivent dans une logique d'interdépendance. La maîtrise d'une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d'autres compétences appartenant soit à un même domaine d'acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l'évolution des compétences dans le temps. Il s'agit d'identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique permet de mobiliser des paradigmes de recherche variés et interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie). Elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025184 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.MOR
Le "Test en 8"- 2010 EP&SEducation physique et sport n°341, mars-avril 2010 p. 32-35
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Résumé :L'article présente un test scientifiquement validé par et pour des élèves de 6e. Ce test ouvre des stratégies d'intervention et d'évaluation en matière de santé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025188 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce livre les auteurs offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'Ecole et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025180 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C41.LOU
Résumé :En s'appuyant sur une argumentation théorique originale et en illustrant constamment son propos de tableaux-résumés, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.Il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en œuvre ce projet d'action avec le sujet concerné. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022938 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C22.GUI
Résumé :Les outils pour apprendre : attention, mémoire de travail et fonctions exécutives. Les représentations numériques : caractéristiques, troubles et développement. Développement du langage oral et apprentissage du langage écrit et troubles de l'apprentissage. Bases neurologiques de la dyslexie. Intérêt d'un dépistage et d'une prise en charge précoce à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020275 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C22.DEV
Résumé :Objets et méthodes et histoire de la psychologie. L'entretien, les questionnaires, l'observation, la démarche expérimentale. Les tests. Modèles descriptif et explicatifs du comportement humain. La sphère cognitive : la démarche empirique, la structure de l'intelligence selon Piaget, saisie, codage et stockage et traitement de l'information. La sphère affective : typlogies des tempéraments, la personnalité. La sphère évaluative : structure des intérêts, motivation, besoins. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020011 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.BEN