Résumé :Au cours des derniers mois, certains de nos numéros * ont été l’occasion d’explorer les rapports que le psychologue clinicien entretient avec la norme et les données scientifiques. Le dossier que nous vous présentons aujourd’hui se penche plus particulièrement sur l’évaluation psychologique et prolonge cette réflexion dont le fil conducteur pourrait se trouver résumé dans la question suivante : « L’évaluation fait-elle du clinicien un professionnel au service d’une norme ? » Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030392 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si les lignes de base en psychologie sont utilisées à la fois dans des recherches scientifiques et en pratique clinique quotidienne, il n’existe pour autant aucune recommandation claire et spécifique concernant leur utilisation dans le domaine de la recherche clinique. Proposer un éclairage et des recommandations à partir de l’état des connaissances actuelles, tout en prenant en compte les nombreuses limites formulées, tel est l’objectif de cet article. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :L’évaluation de l’efficience intellectuelle est aujourd’hui un champ très sophistiqué, tant au niveau théorique que psychométrique. Les articles : Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V - Comment interpréter les indices du WISC-V ? - Les troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V - WISC-V : un outil au service de la clinique ? - Un modèle analogique de communication des résultats Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Le psychologue ne dispose pas d’épreuves précises en psychopathologie. Les tests d’aptitudes ou de « performances maximales » renseignent sur un déficit relatif à l’attention. Pour évaluer les troubles du comportement, il faut passer par le discours du sujet. Les questionnaires ou des épreuves telles que le Rorschach ou le tat s’appuient sur le langage. Mais cela traduit mal les troubles quand le sujet est jeune. D’où l’intérêt de recourir parfois aux nouvelles technologies numériques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'un des principaux changements intervenus dans les systèmes éducatifs au cours des vingt dernières années dans le monde concerne l'analyse comparative de la qualité de ces systèmes sur la base d'une évaluation de leurs performances. Initiées au début des années 1960, ces enquêtes sont aujourd'hui de plus en plus commanditées et réalisées dans le cadre d'organismes internationaux.
Tel est le cas de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), mise en place par l'OCDE en 2000. Réitérée tous les trois ans, cette enquête vise à évaluer les acquis des élèves de quinze ans dans les domaines de la littéracie (lecture et écriture), de la culture mathématique et de la culture scientifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que ce soit parmi les infirmes moteurs cérébraux, les enfants présentant du retard de parole et de langage, les aphasiques, il n'y a pas de corrélation entre l état de la langue et son emploi. Ce test de langage veut aider ceux qui cherchent à comprendre et à palier les troubles du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006359 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H71.SAD
Résumé :A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant qui prennent appui sur la neuropsychologie. Après un exposé de base de la neuropsyhologie infantile, cet ouvrage décrit le développemnt des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont illustrés par une dizaine de cas cliniques. Les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre sont détaillées. A la fois manuel pratique et ouvrage de références... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017366 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.LUS
Résumé :Les méthodes de recherche de la psychologie. Le système sujet. Les aspects cognitifs et affectifs de la conduite. La motivation. La psychologie génétique. La perspective piagétienne. Les stades de développement cognitif. Le développement de la sphère intellectuelle : la perspective psychométrique. Le développement de la personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015516 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.BEN
Résumé :Les domaines d'exercice du psychologue clinicien. L'approche clinique et les outils du psychologue clinicien : l'observation, l'entretien, les productions, les outils psychométriques. L'approche clinique et les théories psychologiques, la recherche en psychologie et les questions éthiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003240 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H11.BOU
Résumé :Le point sur les pratiques et leur efficacité, sur leur portée et leurs limites. Examen, à la lumière des connaissances les plus récentes issues des recherches en psychologie, des meilleures pistes d'évolution qui s'offrent à elles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires