Résumé :Ce fichier propose une démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels des programmes 2004-2005 : * agir avec son corps sur les matériaux ; * regarder pour acquérir une première culture visuelle ; * sentir et explorer le monde. Définitions et finalités, transversalité du domaine, tableaux de programmation, fiche évaluation de l'élève. 72 fiches pratiques avec pour chaque niveau, objectif général et objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, technique et outils requis, déroulement détaillé de la séance, verbalisation, bilan de l'activité, prolongements, variantes et transversalité. Des réalisations des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023116 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.LAC
Résumé :Alain Bentolila et Bruno Germain (Observatoire national de la lecture) font le point sur la guerre des méthodes et développent précisément leurs propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... Jean-Pierre Astolfi intervient sur les idées fausses en pédagogie. Un directeur de Segpa apporte son témoignage auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Résumé :Depuis la salle d'asile, historiquement, l'école maternelle a toujours accueilli les enfants de 2 ans. En sont-ils pour autant des élèves ? Quel accueil notre société propose-t-elle aujourd'hui aux jeunes enfants ? Les parents ont-ils réellement le choix, eux qui ne rêvent que de transmettre à leurs enfants leur langue et leurs valeurs, pour les voir grandir et s'épanouir ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020784 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C321.ENF
Résumé :Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS
Résumé :Autour de trois thèmes : Les apprentissages : l'oral et l'écrit; la maîtrise : l'écrit ; La lettre et l'image. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008360 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.ENT
Résumé :Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Enseigner des savoirs ou développer des compétences. L'école du sujet. L'école, interprète ou miroir du monde.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :Cet ouvrage fournit des exemples concrets d'activités permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il fait aussi le point sur les différents aspects de l'acte de lire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007136 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.BEN
Résumé :Le savoir circule, se transmet, s'échange. Qu'en est-il de son contenu, de sa valeur de la vérité de ce savoir ? Philosophes et scientifiques nous donnent ici leur point de vue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000908 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :L'auteur mène ici une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000822 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.BEN