Résumé :Le système éducatif. L'enfant et les apprentissages. Les modèles et méthodes. Pratiques professionnelles. Médias et technologies. Quelques grands pédagogues Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.DIC
MORANDI FrancNathan, Education en poche- 2005 127 p.Bibliogr., index des notions, index des auteurs
Voir plus
Résumé :Quels liens unissent philosophie et éducation ? L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Nietzsche, Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Kant, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey, etc. Ces réflexions sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation (le savoir, l'action, le rapport à autrui, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021634 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - A3.MOR
MORANDI FrancNathan, Education en poche- 2002 128 p.index des auteurs, index des notions
Voir plus
Résumé :La relation et le système pédagogiques, liens de la situation distribuée d'apprendre et de faire apprendre ; les organisations, les modes de gestion et de planification de l'activité pédagogique informée et conduite par objectifs, compétences, projets (pédagogie " stratégique ") ; les dispositifs du travail pédagogique, les pratiques réflexives qui accompagnent son autonomisation (travail personnel de l'élève, situations-problèmes, accompagnement néo-directif). Ces logiques sont autant des outils d'action pour enseigner et apprendre que des repères pour l'analyse des pratiques professionnelles de l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018791 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.MOR Code barre = 026376 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.MOR : En prêt
MORANDI FrancNathan, Education 128- 1998 127 p.index des auteurs cités
Voir plus
Résumé :Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR Code barre = 004723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B31.MOR : En prêt
Résumé :Cet article propose de redéfinir l'idée de "pédagogie scientifique". Les auteurs montrent en quoi la "pédagogie scientifique" constitue en fait une orientation épistémologique par l'établissement des savoirs dans et pour l'éducation.
L'étude proposée est de type diachronique de Rousseau à la constitution des I.U.F.M. (19è. au 20è) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'article aborde le rapport signifiant du savoir et de l'éthique à l'école à partir des représentations de professeurs des écoles en formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005966 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ANN