AUDUC Jean-LouisHachette éducation, Objectif concours- 2010 383 p.Index des mots-clés, index des sigles
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Résumé :Cet état des lieux doit permettre à tous de mieux saisir les évolutions et les défis posés par l'école du XXIe siècle. Le système éducatif en mutation. Vers la décentralisation. Le socle commun de connaissances et de compétences. L'organisation de la scolarité. L'orientation. L'établissement et son environnement. L'école primaire. L'établissement public local d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025781 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X25.10
Résumé :Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation : l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...) ; les enseignements scolaires (le 1er et le 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie), les personnels. Cette quatrième édition est enrichie d'annotations de jurisprudence exhaustive et d'un vaste commentaire qui permet de comprendre les notions, institutions et mécanismes juridiques d'une matière complexe. Un appendice réunit notamment les principaux statuts particuliers des personnels de l'enseignement (professeurs des écoles, professeurs agrégés, professeurs certifiés, maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignements privés sous contrat, personnels de l'enseignement supérieur, de l'éducation physique et sportive, ainsi que d'éducation et de surveillance), mais également le code de la recherche, la circulaire relative à la préparation de la rentrée 2009, les programmes d'enseignement de l'école primaire. Cette quatrième édition prend en compte les dernières modifications législatives et réglementaires : droit d'accueil pour les élèves du premier degré, décrets sur les enseignants chercheurs, orientation active des futurs étudiants. La partie réglementaire s'enrichit du nouveau livre V paru en mai 2009 et d'un chapitre du livre IX paru en décembre 2008 sur les personnels des établissements d'enseignement privés. Les décrets non encore codifiés figurent sous les articles législatifs qu'ils appliquent. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024744 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.COD
DU RETAIL Gilles- 2008 ECAEnseignement Catholique Actualités n°320, janvier 2008 p. 24-31
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Résumé :Evolution des effectifs à travers le territoire, importante offre de formations professionnelles, forte présence d'écoles de moins de huit classes, répartition des ressources d'externat, diversité de l'enseignement agricole...
Résumé :Les structures de la vie scolaire : le temps et l'espace. Ordre et désordre dans la vie scolaire : le réglement, les stratégies des élèves, le contrôle des absences. Les acteurs de la vie scolaire, le chef d'établissement.. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022933 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F1.VIT
DELAIRE GuyNathan, les repères pédagogiques- 1997 171 p.Bibliogr.
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Résumé :La vie scolaire de 1945 à nos jours. Ses champs d'activités (angle organisationnel, institutionnel, relationnel). Les acteurs : les personnels, les parents, les élèves. Projet personnel et projet de vie scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F1.DEL
DU RETAIL Gilles- 2007 ECAEnseignement Catholique Actualités n°310, janvier 2007 p. 22-29
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Résumé :Si depuis plusieurs années l'enseignement catholique dénombre plus de 30000 dossiers d'inscription en liste d'attente et une densité d'élèves très élevée dans nombre d'établissements, il connaît néanmoins une diminution d'élèves dans plus des deux tiers des départements métropolitains. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022474 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier veut se faire l'écho des expériences positives de travail en commun des adultes qui interviennent dans l'établissement et mesurer les effets produits sur les apprentissages et l'éducation des élèves. Il montre notamment le cheminement depuis l'équipe informelle des débuts jusqu'à l'institutionnalisation des pratiques, le passage des mythes à la réalité pragmatique. Comment travailler sous le regard des pairs, éviter l'usure devant les injonctions hiérarchiques ? Comment se former ? La dernière partie du dossier ouvrira la porte du conseil de classe, institution clé du second degré dans laquelle on retrouve toutes les contradictions du travail d'équipe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022444 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les 500 personnes présentes lors des journées nationales d'assises ont réfléchi sur le sens de leur engagement dans l'enseignement catholique et travaillé sur le thème : comment, dans chacun des actes pédagogiques et éducatifs, développer des attitudes d'espérance, de confiance et de reconnaissance en considérant l'élève comme l'adulte comme un être en devenir, un être de relation, un être fragile ? Tel fut le fil rouge des débats qui se sont tenus le mardi 4 avril 2006 à la cathédrale d'Evry. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021447 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment une communauté éducative peut accompagner un élève dans la construction de son projet personnel sans l'enfermer dans des processus d'évaluation ? De manière générale, la reconnaissance de chaque membre de la communauté éducative se heurte souvent à des regards, à des jugements, le réduisant à un acte posé à un moment donné, le rendant prisonnier d'une histoire. Des établissements ont réfléchi à la manière de casser les fausses hiérarchies entre le personnel enseignant et les autres personnels, entre les éducateurs et les parents, entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021129 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 ECAEnseignement Catholique Actualités n°296, septembre 2005 p. 21-30
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Résumé :La communauté éducative correspond-elle à une véritable réalité dans les établissements ? Comment faire dans le quotidien pour que la reconnaissance des personnes soit effective, chacun à son niveau (enseignants, élèves, parents ou personnels de service...) et avec ses compétences ? Des directeurs s'emploient à mettre en place ce qui semble le mieux convenir pour renforcer la communauté éducative. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020833 : Centre de Ressources Documentaires