GUYON Régis (coord.)
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Travailler avec les élèves en difficulté
· GUYON Régis (coord.) · (coord.) - 2010
Cahiers pédagogiques
480, mars 2010
p. 9-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : élève en difficulté · aide à l'élève · échec scolaire · trouble de l'apprentissage · classe d'adaptation · classe particulière · handicap scolaire · aide à l'intégration scolaire · éducation spécialisée · rôle de l'enseignant · pédagogie centrée sur l'apprenant · tutorat · atelier d'écriture · relation enseignant-apprenant · intégration scolaire · pédagogie différenciée · pédagogie cognitive · relation parent-enseignant · interaction en éducation · méthode active · méthode pédagogique · dyslexie · handicap visuel · handicap mental · autisme · équipe éducative · équipe pédagogique
Mots-clés : plan de travail · hétérogénéité · entretien d'explicitation · programmes personnalisés de réussite éducative · PPRE
Résumé : Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)