Résumé :Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes de référence pour l’Ecole, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe. Il s’agit d’éclairer les enseignants sur les ambitions et le besoin d’exigences du programme, la place et le rôle des évaluations, notamment dans la mise en place de dispositifs d’aide.
C’est un outil d’action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s’appuyer sur les repères donnés par le programme pour définir des objectifs d’enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l’évaluation comme moteur de l’apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d’aide aux élèves ; s’organiser au sein d’un cycle, d’une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029653 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Un outil d'action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s'appuyer sur les repères donnés par les programmes pour définir des objectifs d'enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l'évaluation comme moteur de l'apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d'aide aux élèves ; s'organiser au sein d'un cycle, d'une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026109 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET
Résumé :Gérer le temps réservé aux apprentissages. Respecter les différentes phases d'un itinéraire d'apprentissage. Concevoir une préparation méthodique des séquences. Place de l'enseignement des mathématiques dans les programmes. Vers la maîtrise des concepts de base. De la manipulation concrète à l'abstraction. Evaluation sommaire des élèves de Grande Section. Degré d'habileté visé pour l'élève. Harmonisation de la démarche d'enseignement. Outils d'évaluation à partager. Vers une culture mathématique. Les mathématiques au centre de l'interdisciplinarité. Mathématiques et albums. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022064 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.MAT : En prêt
Résumé :Conseils et explications pour répondre aux questions que l'on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien. Enseigner un traitement systématique de tous les grands domaines d'activité pour comprendre les programmes, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer des activités. Réaliser des projets pour mettre en œuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C33.MET
Résumé :La pédagogie au quotidien : gérer le temps, organiser les activités, concevoir et utiliser des outils professionnels...Les cinq grands domaines disciplinaires. Des projets pour réaliser les compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021708 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.MET Code barre = 021714 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.MET
Résumé :La pédagogie au quotidien : gérer le temps, organiser les activités, concevoir et utiliser des outils professionnels...Les cinq grands domaines disciplinaires. Des projets pour réaliser les compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020019 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C34.MET
Résumé :La pédagogie au quotidien : gérer le temps, organiser les activités, concevoir et utiliser des outils professionnels...Les cinq grands domaines disciplinaires. Des projets pour réaliser les compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020020 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C33.MET
Résumé :Loi d'orientation. La maîtrise de la langue à l'école. La démarche et le référentiel de compétences. De l'évaluation aux réponses pédagogiques. Le fonctionnement en cycles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021379 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MET
Résumé :Loi d'orientation. Les mathématiques à l'école. La démarche et le référentiel de compétences. De l'évaluation aux réponses pédagogiques. Le fonctionnement en cycles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021367 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.MET
Résumé :Propose aux enseignants des classes maternelles et élémentaires, des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite l'organisation de l'école primaire en cycles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004229 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.MET