SGEC- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°HS, mars 2015 34 p.
Voir plus
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DAGUZON Marc · GOIGOUX Roland- 2012 Revue française de pédagogie n°181, octobre-novembre-décembre 2012 p. 55-70
Voir plus
Résumé :Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelles ont un effet propre relativement faible. Les résultats de l'enquête mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : celui lié à l'origine sociale et culturelle et celui lié à la composition de l'école fréquentée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)