Résumé :En 1962, André Rey proposait un test d’« interprétations de dessins » visant à faire émerger l’imagination, la fantaisie, la créativité, l’intuition… des activités mentales qui appartiennent toutes à l’esprit de finesse. Charles Mottier, un de ses anciens assistants, a informatisé et développé ce test et nous présente ici un exemple choisi parmi les treize planches qui composent cette épreuve d’imagination, en mettant l’accent sur la portée des réponses projectives et ses répercussions dans les profils d’un test de personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménagement d’un jardin et dans l’autre de l’aménagement d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environnement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l’engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au cœur des apprentissages. Le projet « jardin » ou « jardinière », présenté en première partie, permet d’aborder divers domaines des apprentissages : le vivant, l’espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière partie est consacrée à l’entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Résumé :A travers un conte original et une série de fiches d'entraînement, ce projet vise à donner aux enfants le goût du dessin en partant du gribouillage pour arriver au graphisme, voire à l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités qui permettront aux enfants de tracer, dessiner et de s'acheminer petit à petit vers l'écriture. Les ouvrages présentés, construits dans une logique de progression, reviennent sur les fondamentaux dans l'apprentissage du graphisme, tout en s'ouvrant aux autres domaines de la maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027054 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Star et "génie" de la Renaissance, Léonard de Vinci se passionne pour les disciplines les plus diverses et les étudie sans relâche : peinture et dessin mais aussi architecture, mécanique, astronomie, géologie, musique, théâtre, botanique, anatomie, urbanisme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026229 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Manet dandy et génie- 2011 Beaux arts magazine n°Hors-série 15, mai 2011 .114 p.
Voir plus
Résumé :Ce dossier se compose de trois parties : le destin d'un moderne ;;Manet, l'insolence du génie ;;La vie parisienne Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025811 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'énigmatique pouvoir de l'art pictural. La mise en culture. Adolescents et atelier d'écriture : jouer de ses violences plutôt qu'en être l'objet. Une éducation physique au sensible : un atelier danse. Entrer en poésie. Le dessin dans la psychanalyse d'enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une histoire du dessin et de son statut à travers le temps. Si le dessin reste une étape essentielle dans la formation des artistes, qui apprennent à dessiner avant de s'essayer à la peinture, la sculpture ou l'architecture, il est aussi reconnu en tant que tel, surtout depuis le début du XIXe siècle. Aujourd'hui les techniques anciennes comme la sanguine, le fusain ou la pierre noire cohabitent avec le dessin numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024815 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin#Histoire
Résumé :Une grande diversité de pistes de travail, de méthodes et d'outils pertinents pour mettre en place des séquences graphiques programmées dans le temps et adaptées aux différentes sections. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M61.FER