Résumé :Pour un enseignant novice, il est difficile de préparer ce qui relève de la réalité du terrain que l'on nomme "imprévu". Là où un enseignant expert préfèrera traiter ces imprévus à des fins pédagogiques ou didactiques, l'enseignant novice aura tendance à écarter les imprévus qui l'éloignent de des objectifs fixés en amont lors de sa préparation. Dans ce travail de recherche l'auteur suppose que traiter à bon excient ces imprévus peut permettre à l'enseignant novice de gagner en efficacité. Il s'agit alors de réfléchir à un dispositif de formation au sujet du traitement ou de l'évitement des imprévus de début de cours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028364 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CLE
Résumé :Un outil pour les enseignants débutants. Des notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...). De nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d'exercices à utiliser en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028242 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.ZAK
Résumé :Notre travail de synthèse consiste à montrer comment nous intercalons le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. En second lieu, il s'agit d'exposer les retombées scientifiques et sociales de nos recherches c'est-à-dire comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et, au plan social, à augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté et améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et comment prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028249 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.BRI
Résumé :De suppléant expérimenté au doctorant de l'université, du comptable à
l'infirmière, ils viennent de tous horizons relever le défi de l'environnement, malgré le déficit d'image du professorat. Qui sont ces anti-héros d'un genre nouveau ? Pourquoi choisissent-ils l'enseignement catholique ? Au-delà de la diversité des profils, ils partagent l'envie de faire évoluer
l'école et le souci de jouer collectif. Une bonne nouvelle pour un métier
appelé à réinventer sans cesse sa pédagogie et son identité professionnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les chercheurs analysent ici les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'et pas donnée d'emblée. Ils observent les résistances et en cherchent les raisons. Ils identifient les obstacles et leurs hypothèses. Ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ALT : En prêt
Résumé :Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans cet article Ariane Bresson, formatrice à l'ICFP de Montpellier, présente "une expérience de formation adossée à la didactique professionnelle [...] où les étudiants ont été amenés à une réflexivité en lien avec la conceptualisation de classes de situations, tout en s'appuyant sur leurs activités [...]". Un des but de cette expérience étant que les professeurs stagiaires s'approprient "les concepts de gestes professionnels et d'imprévus [...] dans les situations concrètes proposées et se placent à leur tour en phase de recherche, comme ils sont amenés à le faire en activité réelle, mais cette fois-ci sans aucune prise de risques." http://crd.isfecdesalpes.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P%2053-1.pdf
Résumé :Cet ouvrage complète le titre Bien débuter dans l'enseignement en présentant des situations emblématiques du travail des enseignants, en classe, avec les parents, les collègues et tous les partenaires, puisées dans l'expérience de professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Chaque situation est analysée et des suggestions pour faire face aux problèmes qu'elle soulève sont proposées par les auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026462 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 027271 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.CLE
Résumé :Cet ouvrage, résultat d'un colloque ( décembre 2008) regroupe seize comptes rendus de recherches qui constituent une synthèse des connaissances relatives à la construction des apprentissages professionnels des débutants et à la transformation progressive de leurs pratiques et de leurs représentations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025172 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.PAR