Résumé :Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Récit d'un projet d'école qui a permis à une classe de publier un livre cédérom, projet qui a entraîné un important investissement de la part des enfants. La création d'un jardin du moyen âge Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018695 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce livre propose aux enseignants de français du
2nd degré pour créer leurs propres exercices, une méthodologie fondée sur une typologie formelle: comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autre à l'infini. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007058 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.ARN
Résumé :Toutes les matières plus les modules : conseils, tests, exercices-types corrigés. Grâce à ce Joker-Guide, vous apprendrez à travailler efficacement au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009385 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.COE
Résumé :L'écriture professionnelle joue aujourd'hui un rôle fondamental dans la formation et la pratique enseignante : outil de formation qui donne le premier rôle au praticien, elle favorise l'exercice de la réflexivité et permet de structurer sa pensée. Les auteurs ont choisi d'analyser quelques types d'écrits susceptibles d'aider le stagiaire en formation et l'enseignant dans sa pratique : analyse à posteriori des séquences d'enseignement, bilan de séquence d'enseignement, dossier didactique, rapport de stage, portfolio, mémoire professionnel. Chaque type d'écrit présenté est accompagné de mises en situation dans des disciplines différentes. Enfin, les auteurs proposent quelques points de vue croisés sur des notions-clés qui donnent tout son sens à l'importance accordée ici aux écrits professionnels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.BAI : En prêt
Résumé :La prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée comme en témoignent différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés ou l'opération La Main à la Pâte. Les analyses proposées concernent les écrits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017595 : Centre de Ressources Documentaires
Ecrire pour apprendre- 2000 Cahiers pédagogiques n°388-389, novembre-décembre 2000 p. 9-83 ; ill.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre ? Ecrire ne consiste pas seulement à reproduire des traces : c'est à la fois la manifestation et l'instrument d'une activité cognitive. Plus les élèves sont impliqués dans des pratiques d'écriture diverses et fréquentes et dans toutes les disciplines, plus ils prennent conscience du sens de l'écrit et progressent dans la maîtrise du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015347 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La ponctuation d'un texte. La construction d'un modèle théorique de la correction des productions écrites. Les compétences en productions d'écrits. Un pinceau pour mieux écrire. Les représentations des difficultés en écriture. De la difficulté d'écrire sur ses pratiques professionnelles. La dictée à l'adulte en maternelle et au cours préparatoire. Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs. Encodage/décodage au début de l'apprentissage de l'écrit. Influence de l'entraînement à l'analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l'écrit chez les enfants de grande section. Didactique de la grammaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004365 : Centre de Ressources Documentaires