Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un temps délaissé, le concept d’intersubjectivité redevient un champ d’interrogations et de recherches qui permet un dialogue riche et constructif entre les neurosciences, la psychanalyse et les sciences cognitives et ouvre des horizons psychopathologiques. L’intersubjectivité déplace notre objet d’étude clinique usuel du patient vers la relation interpersonnelle, de la métapsychologie vers la relation d’objet, du monde psychique interne vers l’« entre-soi », du vécu subjectif vers l’empathie, du cerveau expérimental du laboratoire au cerveau social en condition écologique. A l’heure où la technique, quelle que soit la théorie sous-jacente, a tendance à dominer le fondement de l’acte de soin, pédagogique ou éducatif, ce numéro démontre l’impact de la dimension humaine, intersubjective de ces actes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail, Bernard Lahire soumet à la critique les discours sur la "montée de l'individualisme" et la figure de l'homme "libre et autonome" au coeur de nos mythologies contemporaines. Il y expose aussi les raisons de l'exclusion de l'individu du champ des sciences sociales et la manière dont il est possible de sortir de raisonnements erronés pour faire de l'individu singulier un véritable objet sociologique en tant qu'être en permanence socialisé. L'ouvrage se conclut par un dialogue avec les sciences cognitives. Mettant en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale, elles nous rappellent que les individus ne perçoivent, ne pensent ou n'agissent qu'en tant que dépositaires de l'ensemble des formes d'expérience déterminées par leurs places et leurs situations dans le monde social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027667 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.LAH
Résumé :L’avènement de la postmodernité et la montée du néolibéralisme plongent les individus dans une incertitude constante, qui précarise leurs modes de vie. Une interprétation originale et critique de nos sociétés «liquides». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027529 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nos enfants sont des " mutants ". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en " mutation ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C72.GAI
Résumé :Celui qui s’adresse à un psychanalyste dit toujours quelque chose de l’époque dans laquelle il vit, et celle-ci veut se faire entendre à travers lui. C’est au coeur de ces interférences que se situe cet essai, écho pensé des maux et mots de patients. « À quoi se tenir » demandent-ils tous ?
Pour comprendre d’où vient cette souffrance, mais surtout la fragilisation du sujet qu’elle exprime, Catherine Ternynck les met en perspective avec les transformations de notre environnement familial, social, politique et symbolique. Or, d’analyses connues, tels les changements dans la filiation ou la fragilisation de la transmission, à d’autres peu développées, tels la féminisation du modèle parental, le refus de la dette et le culte de l’enfant, le développement des relations familiales sous forme contractuelle, l’abandon d’un temps long ouvert sur la transmission, pour un temps court maîtrisé par l’individu…, il apparaît que les sujets sont plongés prématurément dans l’apprentissage de l’autonomie et que c’est pour cette raison qu’ils peinent à grandir à hauteur d’homme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026575 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - G1.TER
Résumé :Ce second débat sur les orientations actuelles des travaux en psychologie sociale des religions aborde les problèmes les plus controversés de notre époque touchant au fondamentalisme religieux, à la personnalité autoritaire ou dogmatique, aux rapports intercommunautaires, aux processus psychologiques conduisant à la conversion. L'auteur n'esquive pas la discussion sur les tendances actuelles dans les sociétés libérales démocratiques à l'exacerbation de l'individualisme, de l'hédonisme, mais aussi sur les aspirations à la spiritualité et, parfois, à la sécurité psychologique par le refoulement de l'esprit critique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025699 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Nicolas Roussiau distingue la perspective psychosociale parmi les autres approches du fait religieux par les sciences humaines et sociales, tout en insistant sur leur complémentarité. Il n'esquive aucun des thèmes controversés touchant à la radicalisation de la religiosité dans certaines communautés, à la concurrence ou à l'antagonisme des polarisations laïque ou fondamentaliste, à la paradoxale intrication - ou alliance conflictuelle - de la pensée religieuse et de la pensée magique. Il n'élude pas non plus la problématique complexe des rapports majorité / minorité dans le registre idéologique, au sein de notre société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025114 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Effondrement, La Fin de l’histoire, L’Erreur de Descartes, L’Instinct du langage, Le Bon Singe, Règles pour le parc humain… Ces titres ont frappé les esprits comme des boulets de canon. Sciences Humaines revient sur vingt ouvrages qui ont porté une nouvelle vision de l’homme, de la société ou de l’histoire depuis deux décennies. Et sur les furieux débats qu’ils ont suscités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Innombrables sont les manifestations d'une quête de reconnaissance de plus en plus forte chez nos contemporains. Besoin naturel ou signe d'une estime de soi extrêmement fragile ? La foi nous demande peut-être une "conversion" de cette question : quel regard portons-nous sur les autres ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)