Résumé :"L’évolution des marchés de l’emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation.
Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées.
L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi.
Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances ?
Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l’emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l’emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l’emploi et de l’évolution des politiques de formation.." Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La Mission d'insertion des jeunes de l'enseignement catholique (Mijec) de Bretagne apporte un soutien personnalisé aux élèves en décrochage scolaire. Un travail de fond qui permet à 70 % d'entre eux de trouver leur voie... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2015 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°23, 4 juin 2015
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Résumé :Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015
I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite
-Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
-Favoriser l'insertion professionnelle et sociale
-Développer les compétences des élèves avec le numérique
II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
- Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
- Renforcer la transmission des valeurs de la République
- Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école
III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves
-Une politique globale de formation
-Former les enseignants et le personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves
-Mieux accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions
Résumé : Le projet de l'école inclusive est de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028346 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.BAT
- 2014 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°21, mai 2014
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Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée.
CADET Florent- 2014 Le journal des psychologues n°316, avril 2014 p. 60-64Bibliogr.
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Résumé :Par-delà la performance économique et la raison sociale, l’insertion professionnelle ne répondrait pas à la seule volonté de trouver un travail, mais devrait aussi être l’occasion, pour le sujet, de rencontrer son désir. Au psychologue de s’éloigner de l’insertion normative et de chercher, avec le sujet, l’objet de son insertion subjective. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027988 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 ; 2014 ECAEnseignement Catholique Actualités n°358, décembre 2013-janvier 2014 Au centre de ce numéro : un cahier détachable paginé de I à XI
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Résumé :Trente ans après la loi Rocard, le modèle d'innovation pédagogique et éducatif de l'enseignement agricole semble à la croisée de nouveaux chemins. Visé par trois dispositifs législatifs stratégiques ainsi que par de nouvelles attentes sociétales qui s'apprêtent à transformer le paysage éducatif en profondeur, il est appelé à emprunter des voies inédites qui pourraient bien inspirer l'école dans son ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027683 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout si l'on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.ENE
- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°Hors-série juillet 2013 30 p.
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Résumé :Unité et engagement tels sont les points forts relevés lors de la Convention de l'Enseignement Catholique réunie en juin dernier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027412 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)