Résumé :Proposition d'une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, sans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par tois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau des élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre le concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de cycle 3, concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Comparaison des objectifs, des difficultés et des choix d'exploitation. Premier obstacle : le constat d'un "système" en croissance qui ne prend pas de masse. C'est même la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et va conduire à développer diverses démarches d'investigation. Intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les Découvertes en pays d'Islam s'adresse aux enseignants de cycle 3 et des premières années de collège. Tout en permettant à l'enseignant d'approfondir sa culture scientifique, il lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe. Le rayonnement lumineux, la circulation pulmonaire, l'arc-en-ciel, l'astrolabe, la symétrie, la pompe à eau, l'alambic, la balance de la sagesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024619 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEC
Résumé :Conformément aux programmes de 2007 pour l’école, cet ouvrage se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l’importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle), aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l’aspect « contenance », durée). Un éclairage théorique est donné sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023630 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GRA Code barre = 026622 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GRA
Résumé :L'air et l'eau. Etats de la matière et changements d'états. Mélanges et solutions. Matière et matériau. Energie et transport d'énergie. Mouvements. Transmission et transformation de mouvement. Engrenages. Force, poids et masse. Leviers et balances. Lumière et ombre. Objet et image. Mouvement du soleil et rotation de la terre. La terre dans le système solaire. Le temps dans le système solaire. Le système solaire et l'univers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020255 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X24.04 : Exclu du prêt Code barre = 027587 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.04
Résumé :L'air et l'eau. Etats de la matière et changements d'états. Mélanges et solutions. Matière et matériau. Energie et transport d'énergie. Mouvements. Transmission et transformation de mouvement. Engrenages. Force, poids et masse. Leviers et balances. Lumière et ombre. Objet et image. Mouvement du soleil et rotation de la terre. La terre dans le système solaire. Le temps dans le système solaire. Le système solaire et l'univers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027584 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.07
Résumé :Einstein pense la nature plus qu'il ne l'observe. Atomes, lumière, espace, temps, énergie, tout est repensé au cours de l'année 1905 et ses articles font l'effet d'un choc. Ce numéro retrace le parcours conceptuel et philosophique d'un théoricien de génie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020062 : Centre de Ressources Documentaires www.lajoieparleslivres.com www.palais-decouverte.fr
Résumé :Un ensemble situations-problèmes pour tous le problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019895 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 021658 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV : Exclu du prêt