Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Cet ouvrage complète le titre Bien débuter dans l'enseignement en présentant des situations emblématiques du travail des enseignants, en classe, avec les parents, les collègues et tous les partenaires, puisées dans l'expérience de professeurs des écoles, de collèges et de lycées. Chaque situation est analysée et des suggestions pour faire face aux problèmes qu'elle soulève sont proposées par les auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026462 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.CLE Code barre = 027271 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) - Cote = C5.CLE
Résumé :Au sommaire de ce numéro consacré à la fois au passé et à l'avenir des CFP, au seuil de la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles :
1. Liberté d'enseignement... formation d'enseignants : d'hier à aujourd'hui.
- Liberté d'enseignement : retour sur l'année 1946.
- Mgr Chappoulie, évêque d'Angers, et la question scolaire (1950-1959).
- Aux racines des CFP.
- Pour une histoire de la formation initiale.
- Mai 2010 : réflexions sur l'évolution de la formation professionnelle.
2. Recherches, thèses : le travail continue...
- Socle commun, instrument au service d'un renouvellement des pratiques enseignantes ?
- Former à l'interculturel : un défi pour la formation des enseignants au XXIe siècle (suivi de) Les leçons d'une expérience de formation des enseignants : pédagogie du dialogue interculturel, interreligieux et interconvictionnel.
- Un langage hybride pour combler "un blanc de compréhension" dans une aide spontanée.
- Une thèse en court : Education musicale et créativité, en grande section de maternelle et cours préparatoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025417 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Extraits des échanges et des débats qui se sont déroulés sur les listes de l'ICEM suite à des travaux de classe en mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024842 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A peine les cours en IUFM ont-ils commencé que les PE2 doivent débuter leur stage filé. Une première confrontation avec la réalité de l'école, dont ils devront tirer le meilleur profit. Assoir leur autorité et gérer le temps de classe figurent parmi leurs principales préoccupations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024239 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.PER
Résumé :Le jugement de l'inspecteur répond-t-il uniquement à des normes pédagogiques et didactiques ou se construit-il également à partir d'autres données telles que le type de public scolaire ou les caractéristiques socio-culturelles des enseignants ?
L'analyse de 111 rapports d'inspection montre un discours qui prône principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, il apparaît que ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d'une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l'inspecteur ne se prive-t-il pas d'une dimension essentielle à l'évaluation : l'efficacité de l'enseignement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les professeurs des écoles aiment leur métier mais cette image positive tend à s'estomper au fil des années. Voilà ce que révèle une enquête conduite en 2005 par la Direction de l'évolution et de la prospective (DEP). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022294 : Centre de Ressources Documentaires www.education.gouv.fr/stateval
Résumé :Il ne s'agit pas ici de peser des pratiques, mais de constituer une pensée d'action, de souligner le rôle "actif" de la représentation et de la présence réflexive, en soulignant ce que "penser veut dire" dans la conduite d'actions ouvertes, situées et liées au champ de l'éducation et de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019122 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'accueil à l'école des enfants en difficulté rend plus que jamais nécessaire le travail en équipe et l'intervention des RASED (Réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté) et de nombreux autres partenaires de l'école. Les professionnels de ces structures écoutent, soutiennent, guident et aident non seulement les élèves, mais aussi les parents et les enseignants, ces derniers ayant parfois du mal à prendre de la distance par rapport à ce qui pose problème. Comment les aider alors à garder confiance en l'éducabilité de l'élève quand tout semble perdu ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020960 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt