Résumé :Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029719 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.TRA
Résumé :La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu'est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l'enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.REY
Résumé :La mise en place d'un contrôle continu en cours de formation permet l'évaluation des élèves au DNB en boxe française comme dans toutes les APSA retenues. Cette évaluation fait l'objet d'un suivi académique et assure une harmonisation à travers un référentiel national. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants. Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026952 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.FOR
Résumé :Entre programmes et ambitions pédagogiques pour leurs élèves, de nombreux praticiens Freinet ont choisi des programmes naturels. Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009. NOR : MENE0900711C. RLR : 513-2.
MEN - DGESCO A1-1. S'il est nécessaire de mettre en oeuvre des démarches pédagogiques respectueuses des besoins des jeunes enfants, les compétences professionnelles des enseignants de l'école maternelle répondent aux mêmes exigences et donc au même référentiel que celles de tous les enseignants de l'école primaire. Afin de faciliter cette démarche, l'annexe de la présente circulaire présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants qui pointe les connaissances et les compétences qui doivent être particulièrement développées pour répondre aux besoins des jeunes enfants scolarisés en classe ou école maternelle. http://www.education.gouv.fr/cid48696/mene0900711c.html
Résumé :Ce dossier propose d'aborder la notion d'équipe sous différentes facettes :
Comment fonctionne une équipe, comment apprendre dans et par l'équipe, en quoi le jeu collectif contribue-t-il au bien-être, quelle place occupe la pratique collective informelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024552 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les grands domaines d'intervention du chef d'établissement. Le pouvoir, un exercice et un service. L'animation pédagogique. Dynamiques pour l'établissement : projets, réseaux, la Communauté chrétienne et l'établissement catholique. Contours administratifs et juridiques de la fonction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022939 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F12.ROL
Résumé :- Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005.
- Le débat américain sur la certification des enseignants.
- La genèse et le développement d'un ensemble de travaux scientifiques qui ont bénéficié d'une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l'école efficace.
- La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec.
- Le rapport entre la rédaction des nouveaux programmes scolaires et la politique.
- Entre recherche, pratique et politique : la démarche originale du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quel regard porte-t-on aujourd'hui sur l'évaluation scolaire ? Comment lui faire jouer un rôle vraiment formatif au service de l'élève ? Des méthodes d'évaluation innovantes sont pratiquées comme le CCF (Contrôle en Cours de Formation) dans l'enseignement agricole, ainsi que la méthode des ceintures de couleurs (inspirée de la pédagogie Freinet) dans l'enseignement primaire, le portfolio... Les notes, comment faire avec ? Reconsidérer l'erreur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021117 : Centre de Ressources Documentaires