Résumé :Le dossier du colloque AGSAS 2015. Thèmes : grandissement et humanisation ; Qui donne quoi, à qui au sein des nouvelles familles, qui reçoit de qui ? ; du slam, du son, du sens ; accompagnement clinique groupal d'enseignants et de formateurs. En prolongement du thème : faut-il grandir ? ; voyages, voyages ; grandir et s'humaniser ou...le garçon qui avait peur d'aller en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029464 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance de diverses origines – Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile – y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de séparations parentales, l’adoption ou encore le placement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À travers leur ouvrage Le Nouveau Choc des générations, Marie-France Castarède et Samuel Dock proposent un dialogue entre une senior et un jeune adulte. À l’appui de leurs approches subjectives et d’apports théoriques empreints de psychosociologie et d’une culture psychanalytique, les auteurs expliquent la confrontation qui se joue dans la société postmoderne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'écoute au coeur de l'école- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°366, avril-mai 2015 Au centre du numéro : un dossier détachable, paginé de I à XV.
Voir plus
Résumé :Au fondement de toute relation éducative, l'écoute apparaît comme une condition première de l'épanouissement et de la réussite des élèves mais aussi de tous les acteurs de la communauté éducative. Pourtant, elle ne va pas toujours de soi, faute d'une réflexion collective pour rejoindre tous ceux que l'Ecole accueille. Conscients de son importance, de nombreux acteurs de l'enseignement catholique la placent toutefois au coeur de leurs pratiques, avec de belles réussites à la clé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dosier du colloque AGSAS 2014. Qu'en est-il de l'humain où le rapport marchand l'emporte chaque jour davantage sur le rappport humain, même dans les secteurs socio-éducatifs et médico-sociaux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028960 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un ouvrage complet qui décrypte ce qu'est la toute-puissance des enfants, des adolescents, des adultes ; qui analyse son expression au sein de l'institution scolaire et ses méfaits ; et qui donne des outils concrets pour s'en protéger et pour agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028272 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H9.TAR
Résumé :Nos enfants sont des " mutants ". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en " mutation ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C72.GAI
Résumé :A partir d'un travail ethnographique de longue durée, cet article aborde le sens qu'enfant, parents et enseignants donnent à la pratique de la danse. La notion de "système de pertinence" et ses corrélats permettent de mieux appréhender les espaces de tension et de négociation qui peuvent résulter des différences de conception entre ces acteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025423 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour son 4e congrès de l'éducation salésienne, le réseau Don Bosco a mis en évidence qu'il était primordial de conjuguer affectivité et autorité pour aider chaque jeune à grandir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024627 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce sont ces différentes qualités et spécificités du regard, ses aspects cliniques en psychopathologie, ses effets dans la relation établie entre enfants/adolescents et professionnels et le poids du contexte culturel et social sur nos regards qui sont exposés dans ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024170 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)