Résumé :Structurer et mettre en forme un document. Insérer des informations générales automatiquement. Réaliser un document composite. Exploiter des données dans des feuilles de calcul. Préparer ou adapter un document pour le diffuser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029625 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Résumé :Cet ouvrage fournit aux enseignants de lettres tous les outils nécessaires à une intégration simple et efficace des nouvelles technologies dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Il propose de nombreuses activités destinées aux classes de collège, voire de lycée. L'ensemble présente une réflexion fondée sur les dominantes essentielles de l'enseignement du français, sans négliger les savoir-faire requis pour le B2i. Trente-deux fiches pratiques et le cédérom offre des exemples de productions réalisées en classe ainsi que des outils originaux et indispensables dont plusieurs logiciels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027408 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.BRI
Résumé :Cet ouvrage et son cédérom permettent de s'approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027402 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.CAR
Résumé :Ce guide est au service des enseignants ayant en charge des non-lecteurs : ceux qui ne sont pas encore entrés dans les apprentissages fondamentaux, ceux qui sont non francophones et ceux qui souffrent de difficultés d'apprentissage, de handicap. Grâce à des exemples de pratiques de classe, les auteurs proposent des séances d'apprentissages intégrant les nouvelles technologies : activités de phonologie, travail sur le geste graphique... Utiliser les TICE pour entrer dans le monde de l'écrit, c'est multiplier les approches et les supports (blog de classe, traitement de texte, création d'album multimédia, correspondance scolaire...) pour donner du sens et l'envie de lire et écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026557 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.SAN www.projetice.fr
Résumé :Ce numéro spécial sur les nouvelles technologies a été conçu comme un outil de travail pour les enseignants. Des activités à mener en classe autour de différents logiciels sont proposées du cycle 1 au cycle 3. Puis des exemples de projets permettent d'approfondir l'utilisation de certains de ces logiciels. Enfin, des outils numériques sont mis au banc d'essai pour guider les écoles dans l'acquisition de matériel ou de ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le processus d'apprentissage de la langue écrite, quel est le rôle des règles et quel est celui de la mémorisation directe des formes écrites des mots ? Comment développer la curiosité des élèves pour qu'ils prêtent attention au fonctionnement du code orthographique ? Comment concevoir des interventions et des remédiations efficaces ? Les attentes en matière de compétences orthographiques (attentes des enseignants, attentes des futurs employeurs) sont-elles toujours les mêmes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021206 : Centre de Ressources Documentaires http://www.orthographe-recommandee.info/http://unpc.univ-lyon2.fr/~lete/manulex/index.htmhttp://www.cahiers-pedagogiques.com
Résumé :La langue et l'orthographe sont affectées par l'usage des nouvelles technologies, comme le montrent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépendra de l'usage qui en sera fait. L'ouvrage est structuré en trois grandes parties : - Écriture et nouvelles technologies - Nouvelles pratiques d'écriture : observation et réflexion linguistique - Points de vue (des enfants, des enseignants et de la presse) sur ces nouvelles pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020926 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.MAR
Résumé :Qu'est-ce qu'être un lecteur expert ? Quels comportements met-on en oeuvre ? Dans quelles interactions sociales y parvient-on ? L'auteur, spécialiste reconnu, présente tout d'abord les théories communes à l'ensemble des chercheurs. Puis, il offre un panorama très complet des avancées des sciences de l'éducation en lecture qu'il ponctue d'ironie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010666 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.FOU
Résumé :Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans ce domaine. Les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017335 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.PSY