COUTANT Arielle- 2017 Le journal des psychologues n°347, mai 2017 p. 51-54
Voir plus
Résumé :À travers les quelques illustrations cliniques présentées ici qui témoignent des conflits de valeurs qui peuvent entraver l’épanouissement professionnel et personnel, l’on mesure combien il est important de trouver un sens à son travail pour pouvoir en supporter les contraintes. Mais comment y parvenir ? Des équipes de chercheurs ont mis au point des outils permettant au sujet de mieux identifier et hiérarchiser ses valeurs professionnelles et personnelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Citoyenneté, opinion, civilité, religions, tolérance, liberté d'expression... Les valeurs de la République s'apprennent à l'école, à travers la vie scolaire ou à travers des actions éducatives spécifiques. Cet ouvrage présente ces notions importantes pour réaffirmer le lien entre éducation, citoyenneté et solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029868 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Retz, Comprendre le monde- 2016 127 p.Bibliogr. Un CD-Rom reprend les fiches exercices ainsi que les documents associés
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage conforme au nouveau programme d'enseignement civique et moral appliqué depuis la rentrée 2015 propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6e des appuis et des outils pour aider les élèves à construire leur jugement grâce à une réflexion, à la fois collective et individuelle, relative à des situations précises et diverses.
Une première partie théorique, appuyée sur des citations et des textes historiques, aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l'enseignement de la morale et du civisme. Une seconde grande partie pratique développée autour de 7 thèmes répond aux grandes lignes du programmes 2015 : "les élections", "le pouvoir du peuple", "le respect des différences", "l'égalité", "la liberté de conscience", "utiliser internet à bon escient" et "se forger sa propre opinion".
Chaque thème développe les concepts clés, s'appuie sur des mises en situation réelles et des fiches exercices accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas), permettant de structurer les séances d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029825 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.HES
Résumé :Expliquons aux petits qu'ils ont le devoir de respecter La Liberté des autres. Expliquons aux petits que face au droit ils sont tous à Egalité. Expliquons aux petits que la Fraternité c'est le partage et que le partage des richesses est nécessaire. C'est ce que dit la République française, qui protège notre liberté, qui garantit qui réalise notre fraternité. Et La République française, c'est nous ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029933 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
· FABRE Michel · FRELAT-KAHN Brigitte · PACHOD AndréHermann- 2016 292 p.Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015.
Voir plus
Résumé :Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029779 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.IDE
Résumé :Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Education nationale, se posent un ensemble de "questions vives" : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? ...
En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s'efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place... et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare. › Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029683 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
- 2016 ECAEnseignement Catholique Actualités n°374, août-septembre 2016 Au centre du numéro : un dossier de 16 pages détachable
Voir plus
Résumé :L'enseignement moral et civique (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, rejoint le projet de formation intégrale de la personne porté par l'Ecole catholique. Partout en France, écoles, collèges et lycées ont saisi cette nouvelle occasion de réfléchir collectivement aux valeurs qui les animent. Initiation au débat philosophique, travail sur la fiabilité des sources, valorisation de la coopération entre élèves, les portes d'entrée sont nombreuses. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)