Résumé :Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
BRISSIAUD RémiRetz, Forum éducation culture- 2005 287 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027294 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
Résumé :Après «Premiers pas vers les maths », paru en 2007, Rémi Brissiaud pose ici un nouveau jalon pour outiller les professeurs des écoles sur les plans historiques, conceptuels, techniques et réflexifs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027236 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
Résumé :Avec 4 affiches : les oiseaux, le ciel et les saisons, les fruits et les légumes, les animaux sur terre et dans la mer Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025125 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) Cote - LEC.MS
Résumé :En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Les activités clés ; la dyscalculie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022800 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.BRI
Résumé :Pourquoi l'école à 2 ans et pour y faire quoi ? Quels contenus d'enseignement, quelle définition de l'école maternelle ? Formation : quels enjeux pour l'avenir de l'école maternelle ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002786 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MAT
Résumé :Pourquoi aujourd'hui un tel débat entre didactique et pédagogie ? Pour répondre à cette question, ce dossier nous propose de préciser les conditions d'émergence de la didactique, de définir ses caractéristiques. Le succès actuel des didactiques remet à la place d'honneur la question des contenus d'enseignement. Elles se soucient également de la construction des compétences, tant du côté des élèves que des enseignants, et elles développent de nouveaux points de vue sur les questions de l'échec scolaire ou la formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010584 : Centre de Ressources Documentaires