CECCALDI Agnès- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°37, avril 2013 p. 16-21Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Charleston, tarentelle, troïka, rumba, salsa… : les danses traditionnelles de toutes les régions du monde peuvent constituer un répertoire intéressant pour développer activités dansées et expression corporelle à l’école. Plus volontiers proposées dès le cycle 2, en raison de leur rapidité ou de la complexité de leurs pas, elles peuvent néanmoins être abordées dans le cadre d’une progression dès la petite section.
Plusieurs activités sont proposées, de la PS à la GS, selon trois thèmes : le corps en musique, la découverte d'autres cultures, le développement de son imagination et l'expression de ses émotions et sentiments. Le dossier propose également des références d'ouvrages, de CD et de DVD sur les danses et musiques du monde à destination de la jeunesse. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027169 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027181 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CECCALDI Agnès- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°35 cahier n°2, février 2013 p. 4-5Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Maryse Clary, qui a participé à la mise en oeuvre de l'Education à l'environnement - puis de l'Education au développement durable - à l'école primaire, revient sur l'historique de cet enseignement et le bien-fondé de son introduction dès le cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027071 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment le thème de l'aventure est-il abordé dans les albums destinés aux enfants de 2 à 5 ans ? Les aventures que vivent les héros de ces albums sont la plupart du temps prétextes à illustrer les découvertes, mais aussi les épreuves, qui jalonnent les premières années de la vie.
Ce supplément propose une lecture croisée de quelques albums qui reprennent le thème de l'aventure et un entretien avec Matthieu Letourneux, spécialiste du roman d'aventures. Le dossier est complété par un projet pédagogique en PS-MS-GS sur le thème de l'aventure musicale Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026914 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CECCALDI Agnès- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°31, octobre 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Alors qu’elles ont transformé en profondeur notre manière de nous informer et de communiquer, les technologies numériques sont peut-être en train de transformer notre manière d’apprendre, mais aussi d’enseigner. L’école primaire est la première concernée par cette mutation. L’usage des liseuses électroniques à l’école élémentaire peut se révéler très pertinent pour accompagner l’apprentissage et la pratique de la lecture, mais aussi remédier aux difficultés de certains élèves. Schémas interactifs, incrustations de vidéos dans un texte, navigation par hyperliens, lecture et enregistrement audio, etc. : les enrichissements de formes et de contenus offerts par le multimédia peuvent contribuer à favoriser les apprentissages. Oui, mais sous certaines conditions… Infos et localisation exemplaire(s)
CECCALDI Agnès · THIBON Hervé- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°27, mars 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :La voix et la relation à la pratique musicale réelle, non enregistrée et en direct, sont les deux axes conjoints de ce dossier.
- La voix, placée dans les derniers programmes du ministère comme vecteur principal de l'éducation musicale à l'école : quelles raisons justifient ce choix ? Quels apprentissages mettre en place autour de cet axe ? Comment aborder et valoriser l'activité chorale à l'école ?
- La musique vivante dans la classe : dans la mesure du possible, l'enseignant doit préférer l'invitation d'un musicien interprète dans sa classe à l'écoute de disues ou de DVD. Pourquoi ? Quels est le plus à en attendre ?
Le dossier présente aussi l'interview d'un chef de choeur qui parle de la voix comme instrument de la relation que le chanteur entretient avec le texte. Enfin, un reportage à l'Abbaye de Royaumont illustre le projet d'une classe de CE1-CM1 qui associe musique et photographie afin d'apprendre aux enfants à écouter et à regarder ce qui les entoure. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Histoire, français, mathématiques, sciences, langues vivantes, TUIC... : les pratiques d'éducation musicale sont propices à créer des rencontres entre les disciplines et, ainsi, à mettre en oeuvre la transversalité des apprentissages encouragée à l'école primaire.
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (activités vocales et langagières, activités d'écoute et de production sonores, histoire des arts), le dossier présente une sélection de ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre l'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Elles s'orientent à la fois vers les partiques de classe et l'enrichissement culturel des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CECCALDI Agnès- 2011 L'école aujourd'hui maternelle n°24, décembre 2011 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le travail en projet permet de donner du sens aux activités musicales. Des pistes et démarches sont proposées pour déterminer la forme de son projet, choisir un thème de travail, l'inscrire dans le temps et solliciter le soutien de partenaires. Des outils pédagogiques (livres et portail Internet) complètent les progressions qui sont présentées. Ils proposent différentes entrées pour aborder l'éveil musical avec les enfants de maternelle. Tous font la part belle à l'écoute, en veillant à accompagner l'enseignant dans sa démarche pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.portaildupatrimoineoral.org
Résumé :Source de plaisir individuel et collectif, la pratique de la musique à l'école maternelle participe à la construction harmonieuse de l'enfant. Elle est un enrichissement et une ouverture au monde, comme le montre le reportage dans une école de La Courneuve, où l'association Musique en herbe propose un projet musical qui associe enfants, enseignants et parents issus de cultures différentes. Ceux-ci viennent enregistrer et offrir aux élèves des comptines apprises durant leur enfance, renforçant les liens entre l'école et la famille, et replaçant le chant au coeur de sa tradition.
Ce dossier, ainsi que les pratiques pédagogiques qui le complètent, permettent de visiter toutes les dimensions de cette activité et de construire des progressions pédagogiques tout au long du cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Au carrefour de la marionnette et du spectacle vivant, lieu de métissage d'esthétiques de plus en plus variées (marionnette, mime, conte, musique, arts visuels...), espace symbolique à travers lequel l'enfant construit sa relation au monde, le théâtre a toute sa place à la maternelle. Il apprend à l'enfant à devenir spectateur et à développer son imaginaire, et en tant qu'acteur il lui permet d'exprimer ses émotions et de prendre confiance en soi. Il contribue pleinement aux apprentissages puisqu'il aide à s'approprier le langage oral, structurer la narration, construire sa voix, améliorer ses déplacements dans l'espace, approfondir l'écoute et la concentration. Il favorise aussi la solidarité et l'esprit d'équipe. Les pages de ressources du dossier fournissent des pistes pour monter des projets artistiques. Le dossier est complété par des propositions d'activités pédagogiques sur l'oralité et la mise en scène. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CECCALDI Agnès- 2011 L'école aujourd'hui élémentaire n°22, octobre 2011 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Publier sur un blog des informations à propos de la vie de l'école, écrire un roman collaboratif avec d'autres classes, participer à un "défi maths" régional, échanger avec d'autres élèves sur un forum... : tous ces projets et ces démarches pouvant impliquer les élèves et les enseignants contribuent à créer du lien dans l'école et au-delà de celle-ci. Ces outils relationnels et ces modes de production et de partage d'informations, qui ont essaimé grâce à la généralisation de l'usage des TICE, invitent néanmoins à se poser certaines questions : pourquoi souhaite-t-on ainsi se relier et quelle en est l'utilité dans un cadre scolaire ? Dans ce vaste horizon des possibles, que choisir de découvrir, de partager, de produire, de mutualiser ? Pour atteindre quels objectifs pédagogiques ? Et faut-il, tout en conquérant le monde virtuel, préserver de plus belle les liens qui nous maintiennent dans l'espace et le temps du réel ? Infos et localisation exemplaire(s)