Résumé :Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028255 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ETI
Résumé :Les chercheurs analysent ici les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'et pas donnée d'emblée. Ils observent les résistances et en cherchent les raisons. Ils identifient les obstacles et leurs hypothèses. Ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ALT : En prêt
Résumé :Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants. Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026952 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.FOR
Résumé :Le tutorat est devenu un dispositif central dans les formations professionnelles. La littérature scientifique, à propos de ses effets, fait émerger deux tendances : d'une part, la relation « dyadique » tuteur-stagiaire évolue vers une conception élargie, collective du tutorat; d'autre part, les recherches laissent paraître des faiblesses méthodologiques qui rendent difficile la mesure de l'effet réel du tutorat sur le développement de l'activité professionnelle du stagiaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Peut-être faut-il préférer au concept ambigu d'égalité des chances celui d'égalité effective d'accès à l'éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la méritocratie..." Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Dossier sur l’école au Québec, un pays où l’on a fait le choix de tout miser sur les compétences : le point sur les réussites et les dérives de cette réforme qui suscite de passionnants débats. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Prolongation de la scolarité obligatoire en 1958, création du collège unique en 1975 : c’est cette école « de masse » qui est accusée par certains de s’être fourvoyée, et par d’autres de ne pas répondre à la détresse de ceux qui la quittent amers et sans diplôme.
L’école n’est pas seule en cause et la politique scolaire ne s’y décide pas. Si l’école ne change pas assez, faut-il reprocher aux enseignants leur immobilisme alors que la société adresse globalement une demande très conservatrice au système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Proposition d'un dispositif de formation à l'analyse de situations. Il peut être mis au service de plusieurs objectifs de formation, tous illustrés dans l'ouvrage : Développer le savoir-analyser et le rapport au savoir, exercer la mobilisation, le transfert, la mise en synergie des connaissances et des capacités acquises, placer chacun aux limites de ses ressources et engendrer un besoin de se former... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018998 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FUM
Résumé :Ce dossier tente de délimiter les nouveaux contours de la vie scolaire pour comprendre la nature et l'étendue de ses missions. La question centrale est de savoir comment articuler éducation et pédagogie dans l'établissement comment mettre en cohérence et en synergie ce qui se passe dans et hors de la classe ? Quel peut être le rôle du CPE dans une équipe pédagogique et éducative ? Au-delà du cadre de la classe et de la seule collaboration professeurs-CPE, comment appréhender les enjeux éducatifs et pédagogiques de façon plus globale ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018600 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Avant même de proposer à l'élève un projet professionnnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel : le projet d'apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002655 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C71.ETI