Résumé :La géométrie reste souvent isolée, comme confinée dans un espace clos où rien des autres disciplines ne peut rentrer et où rien ne s’échappe vers les autres disciplines. Très peu explicité dans les manuels scolaires, l'enseignement de la géométrie nécessite des référents précis, tant du point de vue des savoirs eux-mêmes que du point de vue didactique. Il en est de même des apprentissages linguistiques qui sont indissociables des apprentissages géométriques.
Ce dossier présente quelques pistes pédagogiques qui redonneront à la géométrie une place de choix à l’école, du CP au CM2. Il propose également des outils de références (ouvrages et sites) pour aider les enseignants dans les approches didactique et linguistique de cette discipline. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Mesurer le tempsPETIT Serge- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°34, janvier 2013 p. 8-15Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Comment aborder le temps en maternelle ? La notion de temps a-t-elle un sens pour ces jeunes enfants ? L'idée de temps chez le petit enfant invite à s’interroger sur la double notion de temps objectif et temps subjectif et sur sa perception, puis sur sa structuration chez cet être en construction. C'est de la durée dont traite ce dossier, non du point de vue du physicien mais de celui du psychologue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027054 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les nombres : ils peuvent être entiers, relatifs, rationnels, irrationnels, transcendants, algébriques, normaux, triangulaires, carrés, rectangulaires, pentagonaux, hexagonaux, premiers, jumeaux, voire imaginaires ou complexes. On les fréquente journellement, surtout lors des cours de mathématiques, parfois on joue avec eux pour former des carrés magiques ou parce qu’ils présentent des propriétés amusantes, on les utilise pour mesurer les durées, les longueurs, ou pour calculer des aires, des volumes et bien d’autres choses. Ils peuvent être très petits ou très grands, certains peuvent être appelés gigantesques et sortir de l’entendement humain. L'analyse du dossier nous promène au pays des nombres avec, en permanence, la question de leur nombre, et le reportage relate un travail portant sur des nombres dits géométriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en SVT, mathématiques, TUIC, français, histoire-géographie et arts visuels, le dossier présente quelques références d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier propose de nombreux outils pour évaluer l'autonomie des enfants des trois sections de maternelle ainsi que leurs compétences dans les domaines suivants : langage oral, découverte de l'écrit, activités graphiques, agir et s'exprimer, découvrir le monde, créer. Ces propositions sont complétées par une bibliographie qui analyse trois ouvrages consacrés à l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Les évaluations de rentrée, concernent en priorité les savoirs et savoir-faire dans les domaines de la langue (écrite et orale) et des mathématiques. Cependant, les erreurs répétées dans ces deux disciplines doivent, pour être comprises, être mises en relation avec celles repérées dans les domaines de l'espace et du temps, dans lesquels les compétences des élèves seront donc également évaluées. Le Ministère de l'éducation propose une banque d'outils pour aider les enseignants à mettre en place ces évaluations et de nombreux sites d'inspections académiques ont mis en ligne des cahiers d'évaluations diagnostiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En analysant la politique éducative primaire des cinq dernières années, pédagogues et autres experts livrent leur regard attentif et critique sur le devenir de l'école. Parmi eux : Alain Bouvier, qui fut membre du Haut conseil de l'éducation jusqu'en 2011, Bruno Julliard, sociologue et conseiller du ministre de l'Education nationale, et François Jarraud, directeur du Café pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Certains énoncés de problèmes ne convoquent que très peu la langue et les textes, d'autres la mobilisent fortement. C'est souvent le cas des problèmes additifs qui mettent en échec de nombreux élèves, bien que leur résolution ne nécessite que des concepts mathématiques élémentaires.
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques, le dossier présente quelques références d'ouvrages sur la compréhension des énoncés et la résolution des problèmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026602 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour motiver les élèves, il est important d'ancrer l'enseignement de la géométrie dans leur vie réelle, dans leur classe, dans leur école, dans leur ville, dans le monde, voire dans le système solaire. L'enseignant peut ainsi avoir recours à d'autres disciplines, comme la géographie. Les manipulations, tant dans l'espace réel que dans celui - plus virtuel - de l'écran d'ordinateur, se situent au coeur des processus d'apprentissage de la géométrie. Faire résoudre à l'enfant des problèmes dans l'espace réel lui permet de mieux saisir les représentations du monde et d'avancer plus sûrement vers la géométrie théorique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Salin-2.pdfhttp://eroditi.free.fr/Enseignement/PE1/DDM-Geo.pdf
Résumé :Chaque jour, à l'école ou en dehors, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d'autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots. Mais comment permettre à chacun d'accroître son vocabulaire en classe ? En travaillant le lexique dans toutes les disciplines, à tout moment, afin de faciliter les mises en relation de mots tant par les principes qui gouvernent leur formation que par leur sens ; en mettant les élèves en situation de recherche dans les dictionnaires et autres documents ; et aussi en proposant des activités écrites qui permettent aux enfants d'enrichir leur vocabulaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026277 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026265 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://projetbabel.org/mots/index.php