BLAYA CatherineDe Boeck, Pédagogies en développement- 2010 192 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage met en tension les dernières recherches sur le décrochage scolaire tout en bousculant les idées reçues et les représentations collectives selon lesquelles le phénomène prend essentiellement racine dans défaillance familiale ou des carences personnelles. Tout en abordant ces facteurs, l'auteur envisage aussi le problème sous l'angle de l'effet établissement et de la violence scolaire, thèmes jusque-là peu abordés. Au-delà de toute simplification réductrice, ce livre présente une typologie des jeunes à risque de décrochage scolaire en France à partir de recherches qualitative et quantitative. Bien que le décrochage scolaire soit un problème plus répandu dans les milieux sociaux défavorisés, la recherche, montre qu'un certain nombre d'élèves de milieux sociaux favorisés, voire très favorisés, et d'autres avec des résultats scolaires tout à fait dans la moyenne, sont en décrochage sans toutefois bénéficier de l'attention dont ils auraient besoin. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026812 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.BLA
Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
THIN Daniel- 2002 Revue française de pédagogie n°139, avril-mai-juin 2002 p. 21-30
Voir plus
Résumé :En remarquant que les enseignants sont contraints à des compromis dans leur activité pédagogique, pour tenir compte de la distance entre les logiques scolaires et les dispositions des collégiens et pour tenter d'éviter les conflits, l'article souligne la dimension d'interdépendance qui trame l'exercice de l'autorité pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires
COMBAZ Gilles- 2002 Revue française de pédagogie n°139, avril-mai-juin 2002 p. 7-19
Voir plus
Résumé :Une enquête révêle que le projet d'établissement, qui cherche à mettre en valeur l'originalité de chaque établissement, est susceptible de contribuer à un fonctionnement inégalitaire du système éducatif, en creusant encore davantage la fracture entre établissements favorisés et établissements scolarisant des élèves issus de milieux plus modestes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017493 : Centre de Ressources Documentaires