Résumé :On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028382 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'imprimé et son histoire. La place et le rôle que tient l'imprimé dans la vie quotidienne. Les diverses formes sous lesquelles se présente l'imprimé. L'histoire du livre et de l'imprimé n'a de sens qu'à travers les idées qu'ils ont véhiculées et le rôle qu'ils ont joué pour lutter contre l'obscurantisme et faire passer le savoir. Poster : Prospectus, journaux, affiches, ivres ; Un manuscrit du XIV ; Un atelier d'imprimerie au XVIe siècle ; L'Encyclopédie de Diderot ; Les malheurs de Sophie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023315 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.bnf.fr/visiterichelieu/index.htm
Résumé :Par une série d'exemples concrets l'auteur démontre la richesse d'une démarche implicante et créatrice. L'enseignant y trouvera les moyens de mettre l'enfant en situation de recherche, de l'amener à s'interroger sur l'histoire et à forger activement son identité de futur citoyen. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003501 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.DAL Code barre = 021701 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.DAL : Exclu du prêt
Résumé :L'auteur apporte à la fois les informations théoriques et les outils pratiques pour mettre en place un véritable apprentissage de la lecture à l'école maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009872 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.GIL
Résumé :Enseigner n'est-ce pas aussi communiquer ? Actuellement, un enseignant ne doit-il pas être à même de comprendre ce qui se passe dans sa classe ? Le risque est réel que le message envoyé ne corresponde pas au message reçu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002497 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.OLL
Résumé :Comment lire la presse, décoder ses images et apprendre à se documenter en hiérarchisant l'information ? Comment former de futurs lecteurs, critiques, mais attachés au caractère citoyen de cet outil de la démocratie? Quelles sont les expériences qui ont été menées pour faire pleinement rentrer la presse dans les processus d'apprentissage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000602 : Centre de Ressources Documentaires
Religions, cultures et CDI- 1996 ECDEnseignement Catholique Documents n°213, octobre-novembre 1996 p. 3-38Bibliogr., Adresses
Voir plus
Résumé :Le Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique a pris la décision de faire réaliser et de publier des outils de travail susceptibles d'aider les enseignants à traiter de la dimension religieuse de la culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010519 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Si le texte est un objet complexe de communication et de langue, quelles compétences faut-il mettre en place le plus tôt possible dès l'école maternelle, dès l'école élémentaire pour que les enfants deviennent des lecteurs plus actifs et plus efficaces ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007082 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.DUB