- 2014 Le nouvel éducateur n°216, février 2014 p. 6-62
Voir plus
Résumé :Dans ce numéro spécialement consacré à l'école maternelle, les praticiens livrent de nombreux témoignages de ce qui se fait dans leurs classes pour permettre de mieux identifier la spécificité de la pédagogie Freinet en maternelle. Face à la "primarisation" à marche forcée", ils revendiquent une pédagogie de rupture et invitent à repenser le rôle de l'école pour les plus petits. Leur réflexion, étayée par de nombreux témoignages de pratiques, est soutenue par la parole "d'amis pédagogiques". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
PETIT Serge- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°30, septembre 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le dossier propose de nombreux outils pour évaluer l'autonomie des enfants des trois sections de maternelle ainsi que leurs compétences dans les domaines suivants : langage oral, découverte de l'écrit, activités graphiques, agir et s'exprimer, découvrir le monde, créer. Ces propositions sont complétées par une bibliographie qui analyse trois ouvrages consacrés à l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
POPET Anne- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°29, mai 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :La continuité entre l'école maternelle et l'école élémentaire est un élément déterminant pour la réussite scolaire. Accompagner les ruptures qu'entraîne ce passage implique une pédagogie de "passerelles". Elle doit se traduire par une liaison effective entre l'école maternelle dans son ensemble et le cycle 2 pour apprendre progressivement à l'enfant à devenir élève. Le dossier propose des idées pour organiser, définir des pistes de mutualisation et d'échanges au sein de l'équipe pédagogique et développer la communication avec les parents dans l'idée de cette continuité pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026414 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial, édité à l'occasion du salon Expolangues, présente :
- une introduction intitulée "Défendre la pluralité des langues", entretien avec Maria-Alice Médioni, enseignante en didactique des langues à l'université de Lyon-2,
- deux projets à mettre en place en grande section : le premier, "Food / La nourriture" permet aux enfants de de s'exprimer en anglais tout en découvrant ce que l'on mange en Angleterre et aux USA ; le second, "A switch for a witch", s'appuie sur un conte qui sensibilise les enfants aux sonorités de la langue à travers les rimes et introduit le vocabulaire lié aux vêtements,
- une sélection de ressources (livres, albums, mascottes, méthodes, films, jeux...) pour développer chez les élèves de maternelle un ancrage affectif et ludique à l'égard des langues,
- un poster présentant des plats typiquement britanniques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026420 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2008 Education enfantine n°2, octobre 2008 p.10-15 et p.18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier comporte une comparaison entre les programmes de 2007 et les programmes actuels qui suscitent de nombreuses interrogations. Quel sera désormais le point de départ des journées pédagogiques, des réflexions à l'intérieur des écoles ? Psychologues et pédagogues soulignent des incohérences dans ce programme qui préconise de nombreux apprentissages prématurés. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Aménager sa classe ; gérer le temps ; gérer une classe multiâge ; organiser l'activité des élèves ; comment agir face à certains enfants ? ; les outils de l'enseignant ; les outils de l'élève ; évaluer pour faire réussir ; les compétences transversales. Les cinq grands domaines d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018991 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MET
Résumé :L'objet de ce manuel est de donner aux enseignants des pistes de travail et des savoir-faire dans les différents domaines d'activités du cycle 1. Ces activités sont présentées sous forme de fiches et regroupées par domaines de compétences. Des propositions d'évaluation et une bibliographie détaillée complètent chaque fiche. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002323 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.CHA
Résumé :La grande section d'école maternelle a toujours été considérée comme une étape transitoire importante avant l'accès aux apprentissages. Quel contenu ? quelle démarche ? quelles techniques ? quelle organisation de classe ? Comment évaluer ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008557 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q22.BOU
Résumé :Après avoir amené les enfants à se constituer une sorte de vocabulaire graphique, on les incite à réinvestir leurs découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 007802 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.LOP Code barre = 008226 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.LOP