Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires. Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur.
Résumé :Activités de productions de textes à partir de différents types d'écrits : Récits de fiction, écrits pratiques, écrits scientifiques, écrits de persuasion, consignes, poésie, théatre.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007642 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.BOU
Résumé :Ce guide permet, grâce à des comptines, à des mises en situations réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d''un problème posé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009769 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.BAR
Résumé :Ce document s'organise autour de trois axes : Relations entre les textes officiels et les particularités de l'acrosport. Application de l'activité à l'école, cycle 2 et cycle 3 avec des outils pédagogiques directement utilisables. Illustrations tirées de séances vécues par les élèves d'école primaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009276 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W21.MAC
Résumé :En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation, journal de classe,... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017347 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.DEG